À la montagne est le dernier né de la collection « Mon premier imagier photo » paru chez La Martinière Jeunesse. Après Autour de moi, ABCdaire, Fruits et légumes, Au bord de la mer et À la ferme, Nathalie Seroux nous offre ses souvenirs d’enfance à la montagne, en hiver comme en été. L’objet est un cartonné de 46 pages d’un format moyen (18X18 cm).
Nathalie Seroux est née à Lille en 1968 et est diplômée de l’École Supérieure de Commerce de Lille. Elle commence ainsi sa vie professionnelle en travaillant comme responsable marketing communication. En 2008, elle décide de quitter le monde de l’entreprise pour se consacrer pleinement à la photographie. Pour nourrir sa démarche artistique, elle obtient un Master de Photographie et Art Contemporain à Paris VIII. Elle alterne alors commande et projets personnels.
L’imagier que la photographie propose aussi est un travail très personnel. Plusieurs petits clins d’œil sont adressés à son enfance, ainsi peut-on interpréter les images des chaussures de ski, du masque et des après-ski un peu « datées » mais qui renvoient à des représentations collectives des sports d’hiver. Les deux-tiers de l’ouvrage sont consacrés à la montagne l’hiver et essentiellement aux sports d’hiver (raquettes, ski de fond, ski alpin). Le dernier tiers est dédié à la montagne l’été et rend hommage à la faune et aux randonnées découvertes dans les parcs régionaux.
Les double-pages de l’album alternent vues d’ensemble et paysages avec des images de détails qui font le focus sur des objets incontournables du ski (lunettes, bâtons, casque, bonnet) ou sur des incontournables de la randonnée (sac à dos, chaussures de randonnée). L’ensemble de l’album, par petites touches et amoncellement de détails, recréé parfaitement le climat culturel des vacances à la montagne en hiver ou en été.