Lilou est une petite licorne gracieuse et pleine d’énergie, mais elle se sent différente des autres animaux. Elle ne sait pas qui elle est, ni pourquoi elle est venue sur Terre. Et si une merveille rencontre pouvait l’aider à découvrir qui elle est vraiment ?

L’auteure Lilou Macé est une influence d’épanouissement et d’éveil des petits et des grands. Elle a écrit une vingtaine d’ouvrages et anime plusieurs chaînes Youtube qui comptabilisent près de 100 millions de vues en plusieurs langues. Elle raconte comment elle a décidé d’écrire ce livre : « Deux jours avant de savoir que j’étais enceinte de Stella, l’histoire de Lilou la Licorne est venue à moi en quelques heures. Je n’avais pas pensé un jour écrire un livre pour enfant sur le développement personnel ». Elle le dédicace à sa « chérie d’amour », sa fille Stella.

C’est donc sans le savoir que les enfants peuvent découvrir un livre sur le développement personnel. L’objectif de Lilou Macé est de montrer que chaque enfant est unique.

L’histoire débute où nous apprenons que Lilou vient de très loin dans la galaxie et qu’elle est arrivée sur Terre. Elle ne sait pas qui elle est et pose donc des questions aux autres animaux. D’abord elle rencontre un étalon noir puis un lapin blanc qui lui qu’il faut profiter de chaque instant de la vie. Mais Lilou veut savoir quelle est sa mission sur Terre car elle souhaite donner du sens à sa vie. Une chèvre lui suggère qu’elle de la même espèce car comme elle car Lilou a une corne. La petite chèvre lui dit qu’elle enseigne aux humains à avoir confiance en eux et aller au bout de leurs rêves. Lilou se reconnaît dans ce discours, mais sa corne est différente (arc-en-ciel).

Soudain elle rencontre une petite fille qui lui déclare être plus jolie que lorsqu’elle lui a rendu visite dans ses rêves ; elle apprend l’avoir aidée lorsqu’elle avait peur. Alors, Lilou ressent une nouvelle chose : le bonheur. En particulier celui d’avoir aidé la petite fille. Soudain, sa corne se met à tourbillonner de toutes les couleurs et Lilou a une immense énergie qui émane de son corps. Un dialogue s’installe avec la petite et elle réalise qu’elle se sent licorne, et déclare « je suis une licorne ! ». Elle réfléchit aux années passées à être triste à ne pas savoir qui elle était sur Terre ; elle est maintenant heureuse.

L’histoire se termine par Lilou en route vers de belles aventures avec sa nouvelle amie, heureuses toutes les deux.

Ce livre a des illustrations incroyables aux couleurs très douces et apaisantes. Elles raviront petits et grands par leur beauté !