Cet ouvrage est un escape game qui se déroule sur les terres du débarquement en Normandie. Il faut mener l’enquête pour retrouver la perle d’Omaha disparue. Pour y parvenir, 4 parcours existent selon le temps et votre moyen de transport : comptez 5 à 6h à pied, 3 à 4h à vélo, 3 à 4h en voiture et 5 à 6h en bus.
Dans le livre, vous devez résoudre des énigmes, décrypter des messages, observer les vestiges… à faire seul ou en équipe en plein air sur le secteur d’Omaha Beach : il faudra aller à Vierville-sur-Mer (point de départ depuis l’hôtel du casino), Saint-Laurent-sur-Mer, Colleville-sur-Mer. Afin de retrouver la perle d’Omaha, il vous faudra compléter 3 dossiers : la résistance en marche, un message salvateur et Omaha Beach libérée. Chaque dossier comprend une dizaine de pages.
Ne paniquez pas si vous êtes bloqué sur une énigme, vous ne resterez pas dehors la nuit : vous pouvez obtenir un indice ou même la solution en fin d’ouvrage.
Vous avez besoin d’un téléphone portable afin de scanner les QR code tout au long de l’enquête et obtenir de l’aide de la part de votre assistant : l’auteur.
A l’intérieur de cet escape game, il y a des cartes, des témoignages, des dessins de différents canons du mur de l’Atlantique, des photographies et également des objets. Les différentes activités sont variées et permettent à chacun de pouvoir se débrouiller.
Il est intéressant d’avoir mis pour chaque dossier une partie « En savoirs plus » afin d’obtenir des informations sur la véritable histoire et apporter des précisions pour distinguer la réalité et la fiction de cet ouvrage. On y retrouve des documents de propagande (affiches) et des textes sur les événements ainsi que des photographies des vrais acteurs de cette guerre.
C’est un ouvrage ludique qui mêle histoire et jeux. Un concept intéressant à faire seul, entre amis ou en famille !