Les Photaumnales (exposition photographique tournant autour d’une thématique centrale et déployée, durant une large partie de l’automne (du 21 septembre au 31 décembre), au sein du département de l’Oise et de la ville d’Amiens) font la part belle, pour leur édition 2024, à la thématique de l’alimentation.

Fred Boucher et Emmanuelle Halkin, dans le catalogue édité cette année et intitulé Festins, écrivent que « cette édition s’attachera à montrer comment notre société de consommation envisage le fait de se nourrir ainsi que la production et la présentation des aliments. Nourrir notre corps bien sûr, mais aussi nourrir notre esprit : ce que l’on mange, ce que l’on voit, ce que l’on est dans la société du vivant, ce que l’on vit dans nos quotidiens respectifs et comment cela peut influer notre manière de penser. En somme, une alimentation qui nous ressemble, qui nous rassemble, mais très souvent qui nous sépare aussi, à travers les problématiques économiques et les stéréotypes culturels (p.2) ».

Les travaux de très nombreux artistes sont ainsi présentés avec, entre autres, des réflexions autour du thème de la nourriture ( voir les ateliers menés par Laurent Moynat et Béatrice Libert et ceux de Valentine Vermeil et Marion Messina, des pages 54 à 57. Leurs réalisations sont actuellement exposées à Clermont de l’Oise), de la production de cette dernière et de sa durabilité (Simone Tramonte, p.34-35), de son esthétique (Henry Hargreaves et Charlotte Omnès, p.8-9 ; Hien Hoang, p.10-11)), de sa façon d’être consommée (Katherine Longly, p.12-13 ; Mathieu Paley, p.52-53) ou encore des déchets (Robin Lopvet, p.14-15) et de la pauvreté (travail impressionnant de Chow et Lin, pages 6-7).

Les Photaumnales laissent également leur place à des photographies en dehors de la thématique centrale, à l’instar des très beaux travaux d’Hortense Soichet sur le quartier de logement à Bon Marché de la Belle Assise à Clermont de l’Oise (p.58-59), de Sylvain Duffard dans le Noyonnais (p.64-65), de Stéphanie Lacombe en Champagne Picarde (p.24-25. Une superbe photographie de sa série Hyper life est sélectionnée) ou encore les belles réalisations de Daniel Challe (p.70-71) et de Olivia Gay (p.74-75) sur le monde du travail.

Une série de photographies est relative au monde universitaire et à la photographie lituanienne (dans le cadre de la saison de la Lituanie en France) avec, entre autres, les regards de Rimantas Dichavicius (p.112-113), de Gintaras Cesonis (p.116-117) ou encore d’Aleksandras Macijuaskas (p.120-121. Une partie de son travail est visible en extérieur dans la petite commune d’Etouy).

Sylvain Duffard, En Campagne, Photographies du territoire du Noyonnais en mutation.

 

Dossier de presse