Trouver des situations d’écriture motivantes au cycle 3 est souvent un casse-tête pour de nombreux enseignants.

Malheureusement, il n’existe pas beaucoup de méthodes de production écrite au cycle 3. On se contente souvent de petits écrits rapides, peu engageants et sans réels liens. Mais cette collection « Histoire à écrire » nous propose un vrai projet d’écriture, guidé et clé en main, qui rassurera les nouveaux enseignants et donnera de nouvelles idées aux plus anciens.

Cet ouvrage bi-média concerne les élèves de cycle 3 mais il en existe bien d’autres pour ce niveau et également pour le cycle 2.

Album de famille – Cycle 3 (+ ressources numériques) – Ouvrage bi-média – Album (editions-retz.com)

Recherche (editions-retz.com)

 Un album sans texte, un CD et un guide pédagogique

« Toute la famille est réunie pour fêter les 70 ans de Françoise. C’est l’occasion d’ouvrir l’album photo, de se plonger dans les souvenirs et de partager quelques grands moments de vie : l’enfance en Algérie, la jeunesse et Mai 68, la famille qui s’agrandit, les vacances à la mer… une histoire familiale riche en émotions entre passé et présent ».

Matériel :

  • Un album collectif de 32 pages grand format sans texte.
  • Un guide pédagogique avec des exemples de productions et des fiches élèves.
  • Des ressources numériques proposées sur CD-Rom et en téléchargement, avec toutes les fiches et les pages de l’album à projeter ou à imprimer. Il est possible de saisir les textes des élèves sur les pages de l’album pour générer un album individuel ou collectif.

Pour exploiter pleinement la méthode, il vaut mieux être équipé d’un vidéoprojecteur en classe mais il est également possible de faire sans.

L’album sans texte

Les élèves découvrent un album (également dématérialisé) qui n’a pas de texte. Il s’agit donc de devenir conteur puis auteur de cette histoire.

De nombreux outils sont à  disposition :

  • des fiches ressources (extraits de littérature jeunesse, cadres de réflexion pour la planification de l’histoire)
  • des fiches outils (notions de grammaire et d’orthographe nécessaires, lexique complet de l’histoire)
  • des fiches mémo et de fiches d’aide à l’écriture pour les élèves qui ont besoin d’être soutenus par l’apport d’un lexique restreint

Bien entendu, l’enseignant aide et guide les élèves dans chaque étape de la création des écrits.

Un guide clair et précis pour l’enseignant

La démarche mise en avant est de donner le gout d’écrire tout en apprenant à écrire de vrais récits.

Il est conseillé de consacrer une séance par semaine sur la production écrite. Mais également d’autres séances qui concernent  le travail de lecture, l’orthographe, la conjugaison, la grammaire, le vocabulaire, la copie …

C’est donc un projet qui s’étale sur une durée d’un mois environ (deux ou trois séances par semaine). 

Toutes les séances sont très bien détaillées : compétences, organisation de la classe, temps estimé, matériel.

De nombreux conseils sont donnés comme celui de laisser les élèves s’exprimer spontanément avant de leur apporter des précisions.

Des exemples de production d’élèves sont présents. Ils permettent à l’enseignant de comprendre les choix des enfants, les différentes façons de raconter l’histoire, les écueils possibles …

L’enseignant devra néanmoins faire un travail de compréhension des séances en amont afin de se familiariser à la démarche et aux objectifs des séances.

Des fiches ressource

Elles concernent par exemple la guerre d’Algérie qui est ici évoquée par la grand-mère mais également mai 68 et la coupe du monde 98. Des souvenirs qui reviennent en mémoire à une vieille dame mais qui sont surement inconnus des enfants de cycle 3.

L’histoire est disponible sous forme de vignettes, à ranger dans l’ordre, en fonction des différentes parties de l’histoire (en route pour l’anniversaire, retour dans le passé et fin de journée).

On y découvre également différentes manières de démarrer une histoire ou comment raconter une vie passée.

Des fiches mémo aident les élèves à faire des choix quand on raconte une histoire, à écrire un dialogue, à découvrir des mots ou expressions pour parler d’événements historiques ou de la famille.

Une aide concernant le vocabulaire propose des listes de mots rangés pour chaque étape du récit.

Trois feuilles de route organisent les différentes étapes d’écriture et conseillent les élèves.

14 séances pour aboutir à l’histoire écrite

L’aboutissement de tout ce travail est de saisir le texte de l’élève directement sur les pages de l’album qui pourra être imprimé ou sauvegardé. Si cela n’est pas possible, le texte sera copié au propre lors d’une activité de copie.

L’objectif est de ne pas aboutir à une rédaction contrainte et forcée mais de se faire plaisir en écrivant une histoire.

Un travail d’écriture qui passe par l’oral

L’oral a toute sa place dans la planification, l’explicitation des stratégies d’écriture, mais aussi dans les retours sur l’écrit.

Une collection déjà bien riche

Si le thème « album de famille » ne vous motive pas trop, sachez que de nombreux autres thèmes ont déjà été abordés dans la collection.

Voici quelques idées :

 

Configurations requises
PC : Windows 7, 8, 10
Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14, 10.15
Linux : Ubuntu 16.04 – 64 bits
Acrobat Reader
Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions