Tom est un garçon qui a pour grand-mère Béa, archéologue pleine de dynamisme. Alors que cette dernière examine un vase à figures noires, Tom se retrouve aussitôt propulsé dans le temps, en compagnie de Sésame, le chat de la famille.

Vêtu d’un himation, Tom se mêle à la population de l’Hellade et parcourt de multiples lieux en découvrant les activités qui peuvent y être liées ou pratiquées.

A la manière d’un « où est Charlie ? », le lecteur doit retrouver, sur chaque page (entre autres) Tom et le chat Sésame mais il part surtout à la rencontre de l’Acropole, du monde de l’agora, de celui de la maisonnée ou encore du théâtre dans l’antiqué grecque.

Servi par un dessin agréable, le petit opus ambitionne même de présenter des éléments comme le « théologeion » ou encore les bâtiments de type « tholos ». Il comporte en outre un lexique.

En dépit de quelques très légères inexactitudes, et du sempiternel voyage dans le temps, l’ouvrage remplit son rôle et, de manière ludique (et didactique) permet à un lectorat de primaire ou de collège d’aller à la rencontre de la civilisation grecque.

Grégoire Masson