Une forêt dans un verre d’eau, d’Isabelle Ricq, évoque l’histoire d’un monde qui n’a plus d’hiver et plus de végétation ainsi que de deux enfants, Loup et la narratrice, qui tentent d’y remédier. Leur objectif : retrouver l’Hiver et le faire revenir dans le monde. Cela permettrait de réintroduire les saisons et donc de permettre le retour de la végétation.

Le livre commence sur la narratrice, une petite fille, retrouvant une graine chez elle. Elle cherche alors à la faire germer dans un verre d’eau, sous l’œil sceptique de ses parents. Alors que les premières pousses émergent, elle tombe dans le verre d’eau, qui se mue alors en forêt. Elle retrouve dans ce monde Loup, un garçon étrange qui habite dans la même rue qu’elle et qui porte constamment une peau de loup sur la tête. Loup lui révèle son objectif : retrouver l’Hiver pour mettre fin à l’Eté éternel et relancer les saisons. Ils se mettent en route et parcourent de nombreux endroits en cherchant l’Hiver, qui se cache soigneusement. Un moment, ils tombent dans le creux d’un arbre et se retrouvent sans dessus dessous dans un monde à l’envers. Ils retrouvent alors l’Hiver, qui refuse de retourner dans le monde car il n’a plus aucun ami à aller y visiter. Mais en faisant sa connaissance, la narratrice et Loup deviennent ses amis et alors l’Hiver peut revenir !

Ce conte délicat est mis en valeur par un texte sans faille, épuré et précis, qui captive. Cette histoire est belle et saura plaire aux enfants comme aux plus grands. De plus, le texte, sur la page de gauche, est accompagné sur l’autre page par des photographies retouchées de grande beauté. En effet, Isabelle Ricq a utilisé de superbes photos de forêts, de plaines, de villes tout en les retouchant pour y inclure les deux aventuriers par le dessin. Ce travail minutieux, parfaitement réalisé, donne un rendu saisissant qui complète à merveille le texte. Sur certaines illustrations, le réel de la photo se confond si bien avec le dessin des personnages qu’on aurait l’impression que la photo elle-même est un dessin. Cela permet de rentrer encore davantage dans l’univers et la poésie du livre.

Une forêt dans un verre d’eau est donc un livre jeunesse de très grande qualité tant pour son texte que pour ses illustrations. A mettre dans toutes les mains !