« Pour la première fois un magazine papier de 64 pages 100% éco-responsable et sans publicités, vous apporte un éclairage sur tout ce qui nous entoure dans le domaine de l’éducation. Nous n’avons pas voulu faire un magazine de plus, qui se feuillette et se jette, non. Nous avons pensé ce magazine comme un ouvrage de référence sur l’éducation, qui se lit, se prête et se conserve. Un magazine qui – au fil des numéros – constitue une collection traitant en profondeur de tous les sujets liés à l’éducation, et donnant la parole à tous les acteurs du changement : parents, enseignants, chercheurs et auteurs. Puisqu’il aura vocation à se conserver, chaque numéro de ce magazine éco-responsable sera pensé comme un bel objet, et fabriqué avec du papier labellisé PEFC, de grammage supérieur. Et pour conserver une vraie liberté de parole, il ne contiendra aucune publicité. »
Tel est l’ambition de ce nouveau magazine, bi-mensuel et uniquement disponible sur abonnement. Ce premier numéro est consacré, d’une manière assez logique, à toutes les raisons d’être optimiste en matière d’éducation. Il donne la parole aux différents acteurs du changement qui, face aux problèmes, sont passés en « mode solutions » et qui prônent un « optimisme actif ». Ils sont rassemblés en catégories :
- « ces jeunes qui nous inspirent » : on est d’abord marqué par ces exemples d’enfants qui ont changé le monde. Ainsi Klara, 16 ans à l’époque, s’est vue décerner par Google un prix de l’innovation pour sa « formule magique » composée d’orange et d’avocat qui permet de retenir de grandes quantités d’eau dans le sol et ainsi de lutter contre la sécheresse. Frédéric BEDOS a créé l’ONG Le projet Imagine, reconnu par l’ONU en 2017, dont le programme Ecoles, qui consiste à guider les élèves à porter un projet de A à Z tout au long d’une année scolaire, sur un ou des thèmes qui les intéressent. Conscience citoyenne, responsabilités individuelle et collective sont ainsi mis en valeur.
- « ces parents qui nous inspirent » : des témoignages de parents montrent leur désir de mieux concilier activité professionnelle et relations familiales, notamment avec les enfants. Le rôle de parent est ainsi questionné et on peut en conclure qu’il n’en existe pas de parfait mais que la bienveillance est une des conditions de l’épanouissement de tous.
- « ces profs qui nous inspirent » : Anne-Laure LAFONT, professeure de lettres modernes et formatrice académique, présente l’intégration de la méditation de pleine conscience / présence dans son enseignement et son intérêt pour développer les compétences psycho-sociales. Le professeur des écoles Philippe NICOLAS, décrit ensuite son projet Cap au Nord dont un des objectifs est de renforcer les liens entre l’enfant et la nature. Enfin, Alice LE PINCART, enseignante en collège, détaille son projet d’établissement basé sur l’apprentissage des compétences relationnelles et la création d’un véritable lieu d’épanouissement.
- « inspiration venue d’ailleurs » : cette rubrique commence par un petit tour du monde des écoles inspirantes au Cambodge, au Pérou ou en Islande. Le système finlandais est, comme souvent pris en modèle. Enfin, Sophie DAUBISSE montre l’importance de changer de regard pour mettre en place des projets éducatifs écologiques, comme elle l’a fait pendant 4 ans à la Green School à Bali.
L’ensemble des rubriques du magazine sont rythmées d’interviews, de tribunes et de citations qui complètent des témoignages qui se veulent « inspirants ». En lien avec le Congrès Innovation en Éducation, dont le prochain aura lieu à Paris, ce magazine atteint bien son objectif en semant des graines d’innovation, d’expérimentation, d’inspiration. Chacun pourra les faire semer à sa guise. On regrettera toutefois une organisation peu lisible, qui se ressent dès le sommaire et le manque de références bibliographiques scientifiques pour aller plus loin : des défauts finalement mineurs pour un premier numéro. On peut donc attendre avec impatience le n°2 qui sera consacré aux apports des neurosciences en éducation.