Apoutsiak le petit flocon de neige est un livre pour enfants écrit par l’explorateur Paul-Émile-Victor, pour son jeune fils Jean-Christophe. Cet album illustré, paru en 1948 aux éditions du Père Castor, est devenu un classique des livres pour enfants. Près de 90 000 exemplaires ont été vendus, tous formats confondus !

L’histoire de ce bébé esquimau paraît 70 ans plus tard chez Flammarion dans une version enrichie : à la partie fiction (en gros caractères) illustrée s’ajoute une partie documentaire (en petits caractères) agrémentée des croquis d’étude de l’auteur. L’ensemble s’accompagne d’un CD comprenant le récit de la fiction par Paul-Émile Victor et d’une piste composée de la lecture de la partie documentaire. Une belle occasion de faire découvrir à son enfant un élément de notre patrimoine littéraire et de lui faire entendre l’accent franc comtois de l’auteur !

Ce récit raconte la vie d’Apoutsiak, un bébé né au Groenland ayant grandi selon le mode de vie traditionnel esquimau et ayant adulte repris les rites et les rituels de ses ancêtres en termes de chasse, de pêche et d’itinérance. Un beau récit de communion avec la nature où les hommes prélevaient les ressources uniquement nécessaires à leurs besoins. Au fil des pages, le bébé devient enfant, puis homme et enfin vieillard (à 50 ans !) avant de rejoindre le paradis des Esquimaux. Gageons que la lecture de ce cycle de vie va susciter chez nos petits, habitués aux Happy ends des albums comme des dessins animés, quelques larmes à l’annonce de la mort d’Apoutsiak le petit flocon de neige !

Au-delà de ces réserves, la lecture de la partie documentaire de cet album est une belle occasion pour engager avec son enfant un discours sur le mode de vie des Esquimaux et, pourquoi pas, sur ce qu’il est aujourd’hui. Écrit à l’issue d’un séjour de plusieurs années dans les années 1930 chez les Inuits, cette histoire ne rend pas compte des crises et des mutations qu’a connu ce peuple à la suite de l’exploitation des ressources de leur continent de glace et de la période de « danification » engagée dans les années 1950 par la métropole danoise. L’histoire d’Apoutsiak peut également être un excellent prétexte pour aller visiter l’Espace des Mondes Polaires de Prémanon et de faire plus ample connaissance avec le milieu polaire.

Catherine Didier-Fèvre © Les Clionautes