Après avoir publié Fruits de saison et Légumes de saison, Clara Corman nous présente 16 fruits peu connus en Europe mais communs dans certaines parties du monde.
A l’aide d’une double page, l’enfant découvre sur la gauche l’ensemble du fruit « en situation » (c’est-à-dire sur son arbre ou arbuste, buisson…) et sur la droite l’enfant soulève un volet pour découvrir l’intérieur du même fruit. Il n’y a pas seulement des images, il y a aussi quelques lignes explicatives pour comprendre comment il pousse ou ses autres noms, ce qu’on peut manger (peau, graines ou non…), et parfois quel goût il a.
On y trouve : l’aguaje, l’akébie, le canistel, le coqueret du Pérou, la figue de Barbarie, le fruit de la passion, la goyave, le hala, le jaboticaba, le jamalac, le kiwano, la main de Bouddha, le mangoustan, la papaye, le pomme-cannelle et le durian.
A la fin du petit livre, on retrouve sur un planisphère d’où viennent tous ces fruits : les pays sont coloriés et dessus se trouvent les dessins et les noms des légumes en question.
Afin de mieux savoir à quoi s’attendre, voici quelques pages de présentation :
Les dessins sont très réalistes et permettent de bien reconnaître les fruits sur les étals des marchés ou sur les emballages de boissons sur lesquels les enfants sont plus habitués de trouver ces fruits exotiques, les couleurs sont jolies mais les pages sont assez peu attrayantes. Par exemple l’écriture est assez petite sachant que la tranche d’âge visée va de 3 à 6 ans.
Ce livre est à mon sens un peu trop sérieux pour cette tranche d’âge et peu dynamique malgré les volets à soulever (certains sont difficiles à détacher et à soulever entièrement pour des petits). Cela n’enlève en rien la qualité du livre qui permet aux enfants de découvrir ce qu’il mange et leurs origines.