Beaucoup de lecteurs regrettaient de ne pas encore trouver d’ouvrage rassemblant chaque année de la Première Guerre Mondiale. Jean-Yves Le Naour, historien de cette guerre mondiale, l’a fait à l’occasion du centenaire ! Il a rassemblé les 5 tomes de sa série, qui a connu un grand succès, sur la Grande Guerre (1914. La grande illusion, 1915. L’enlisement, 1916. L’enfer, 1917. La paix impossible et 1918. L’étrange victoire) pour les compiler et en publier une version intégrale. De quoi ravir, assurément, la satisfaction de bien des lecteurs !
Dans un premier temps l’épaisseur de l’ouvrage peut faire peur, mais étant donné qu’il regroupe les 5 tomes avec 1511 pages de lecture, c’est tout à fait normal.
Les éditions Perrin résument à merveille cet ouvrage : « L’auteur raconte le conflit dans toutes ses dimensions, des arcanes politiques aux coulisses du haut commandement, en passant par la vision du fantassin. Plaçant l’être humain au cœur de ce drame mondial, ce récit vivant, poignant et captivant mêle avec brio événements historiques et trajectoires humaines, petits ego et grandes illusions. Voici le roman vrai de la Grande Guerre. La saga épique des cinq années qui ont changé le monde, racontée par un historien de renom qui est aussi un authentique écrivain. »
Les choix de l’historien ont été faits de manière à ce qu’on comprenne la vie à cette époque ; nous ne sommes pas dans une histoire-bataille. Cette vie à l’arrière permet de comprendre les erreurs commises par les belligérants sur le champ de bataille. C’est donc un ouvrage qui se base essentiellement sur l’histoire politique de cette guerre.
L’auteur a bien fait d’établir une chronologie qui permet de bien comprendre les événements les uns à la suite des autres ; mais aussi de comprendre l’évolution de la société et son état d’esprit.
On pourrait regretter que les notes ne soient pas mises en bas de page et nous fassent chercher dans les dernières pages de cet ouvrage (assez lourd), d’autant que les pages étant fines cela ne facilite pas la manœuvre de peur d’en abîmer au passage. Si le lecteur recherche uniquement l’histoire de la Grande Guerre par les batailles, ce n’est pas dans cette série qu’il trouvera son bonheur.
Autre bémol : pas une seule illustration dans cet ouvrage, rien que du texte. Il aurait été apprécié d’avoir des dessins de Poilus, des photographies, des cartes… en bref, quelques archives pour être plongé dans le contexte et dans la réalité de ces sociétés en guerre.
Néanmoins, il faut surtout souligner que Jean-Yves Le Naour exprime clairement cette période difficile de l’histoire, un pari qui n’était pas gagné d’avance, mais qu’il a accompli avec brio.
Pour l’aspect pratique : vous n’êtes pas obligés d’investir dans un marque-page : la première et la quatrième de couverture permettent de marquer la page et de faire une pause. Et pourquoi pas en faire une en admirant l’aquarelle d’Alessandro Lonati Deux poilus et un allemand sur le champ de bataille réalisée au XXe siècle qui figure sur ces marques-pages et sur la couverture. Elle, qui nous plonge dans l’univers des tranchées.