Atlas de la mondialisation

Comprendre l’espace mondial contemporain

Recevoir la cinquième édition de cet Atlas de la mondialisation, publié par les presses de Sciences-po, est toujours l’occasion d’une découverte, même si l’on est, par la force des choses, familier des thèmes qui sont traités.

Avec une réalisation très assurée, un format très maniable de type cahier, une très bonne recherche iconographique, pour ouvrir chacun des six chapitres, les presses de Sciences-po proposent à un public extrêmement divers un excellent outil de référence.

On appréciera pour cette édition la première partie consacrée aux clés de lecture, et notamment la présentation des outils cartographiques et aux différentes conceptions des représentations de la planisphère, particulièrement éclairante pour ce qui concerne les conceptions du monde.
L’ensemble des thèmes qui relèvent de la mondialisation actuelle est bien entendu traité.

– Une présentation des espaces, avec les grands thèmes du monde contemporain comme les mouvements de population, le vieillissement du monde ou encore les fractures numériques, permet d’introduire les développements suivants.

Parmi les très bonnes réalisations de cette cinquième édition, on apprécie tout particulièrement les frises de statistiques ou les petites illustrations en pied de page, l’équivalent graphique des notes de bas de page, qui viennent soutenir l’argumentation.
On retrouve le même procédé, mais de façon verticale cette fois-ci, pour ce qui concerne les différentiels d’espérance de vie. Pour d’autres thèmes, comme l’extension des maladies, on retrouve une présentation plus classique avec des cartes, et des histogrammes. Sur ce sujet, les auteurs ont fait le choix de représenter une carte de la prévalence des cas de diabète, une carte particulièrement intéressante, qui montre comment, avec une forme d’homogénéisation des modes de vie, principalement dans les pays émergents, une maladie comme le diabète de type deux peut se développer, de façon extrêmement rapide.

– L’Atlas assure une large part aux derniers événements, on pense notamment au sommet de Copenhague en décembre 2009. À ce propos, on trouve à chaque fois sur une simple double page l’ensemble des informations précises qui permettent d’avoir une première approche de la question. La présentation des O.N.G. attire notre attention, d’abord pour des raisons de mise en page verticale, particulièrement adaptée au support, mais également par l’intérêt de représenter ses organisations non-gouvernementales comme des réseaux à l’échelle planétaire.

Pour les drogues et les mafias, (page 62-63), on est par contre surpris par l’absence d’une carte situant précisément les zones d’expansion des différents groupes criminels transnationaux.

– Dans le chapitre intitulé quêtes d’allégeances, on retrouve ici quelques parties très clairement historique, montrant les différents modèles d’affirmation nationale, avec notamment cette référence aux états manqués, on pense particulièrement à la Belgique. Il est vrai que cette page 68 de l’Atlas, pourrait être amenée à évoluer rapidement. On retrouve par contre la très classique carte du Caucase, avec ses 45 groupes ethnolinguistiques. Peut-être que dans ce cas précis, un petit rappel historique sur l’expansion russe dans le Caucase au 19e siècle et sur la façon dont le nouveau pouvoir bolchevique à traité problème des nationalités à partir des années 20, aurait pu s’imposer.

– Particulièrement utile également pour comprendre le monde, la partie intitulée régulation durable, qui présente à la fois les situations de dépendance, énergétiques mais aussi environnementales mais en même temps les tentatives de régulation en œuvre, et notamment la constitution de blocs régionaux qui peuvent, en l’absence de mise en place d’une gouvernance mondiale devenir, ou redevenir conflictuels à terme.

– Enfin, cet atlas s’achève par une série de présentations thématiques sur la Russie évoquant à la fois les questions liées à la réaffirmation de la puissance mais également la crise de la société civile même si l’on aurait pu attendre également que l’on insiste davantage sur la crise démographique du pays. Il est clair toutefois que l’horizon 2030 sera sombre pour la population russe qui tend à diminuer sensiblement depuis l’implosion de l’union soviétique, mais qui pourrait franchir un seuil « de non-retour » à partir de 2030, si la population de près de 150 millions d’habitants en 1990 passait sous la barre des 120 millions d’habitants.

– Cet atlas est donc parfaitement adapté à l’usage auquel les auteurs le destinent, toutefois, on ne peut que souhaiter que les éditeurs fassent le choix de proposer pour ce type d’ouvrage une forme numérique. Le renouvellement rapide des données, leur disponibilité, l’utilisation généralisée à des moyens de présentation, (vidéo projection), favorise la diffusion numérique. Mais cela ne saurait en aucun cas remettre en cause le support traditionnel, qui peut, en raison de sa simplicité de mise en œuvre rendre de très nombreux services, et encore, du moins nous l’espérons, pour longtemps.

Bruno Modica

L’ESPACE MONDIAL
La mondialisation est un enchevêtrement de processus complexes dans lequel les individus, inondés d’informations en temps réel, ont du mal à se situer — qu’ils soient gagnants ou perdants. Comprendre ces processus exige dès lors de croiser les points de vue et d’inventer des grilles de lecture.

ACTEURS ET RÉSEAUX
Face à des États trop étroits pour un monde trop large, quels rôles reviennent aux firmes globales, ONG, réseaux religieux, groupes terroristes, mafias, etc. ?
L’influence de ces acteurs, toujours plus autonomes face aux États, ne cesse de s’amplifier : comment s’organisent-ils ? Comment agissent-ils ? Comment pèsent-ils sur la marche du monde ?

IDENTITÉS ET ALLÉGEANCES
La question des allégeances et des valeurs universellement partagées se pose plus que jamais. La perte des repères collectifs et individuels entraîne des recompositions identitaires, parfois brutales, et rend la gestion de la diversité plus compliquée.

GOUVERNER ET RÉGULER
Plus fluide et plus interdépendant, ce monde en crise est aussi profondément fracturé. Diffusion de la violence et globalisation des problèmes environnementaux obligent à réfléchir, au-delà du militaire et du géostratégique, à l’imbrication des facteurs économiques, sociaux et politiques.

LA RUSSIE DANS LA MONDIALISATION
La Russie contemporaine, encore confrontée au traumatisme de l’effondrement de l’Union soviétique, au choc du passage à l’économie de marché, à des mutations sociales douloureuses et à une quête identitaire incertaine, doit repenser son rang et son rôle dans le monde.

UN ATLAS DE RÉFÉRENCE
Véritable boîte à outils, cet atlas est conçu par deux cartographes, une géographe et deux politistes, il est le fruit d’un travail d’équipe autour du cours Espace mondial, l’un des enseignements phares de Sciences Po.

LES AUTEURS

– Marie-Françoise DURAND est professeure agrégée de géographie à Sciences Po et responsable de l’Atelier de cartographie.

– Philippe COPINSCHI est docteur en science politique (relations internationales) de l’IEP de Paris, chargé d’enseignement à Sciences Po et consultant.

-Benoît MARTIN est cartographe-géographe à l’Atelier de cartographie de Sciences Po et chargé d’enseignement à Sciences Po.

– Patrice MITRANO est cartographe-géographe à l’Atelier de cartographie de Sciences Po et chargé d’enseignement à Sciences Po et à l’Université d’Orléans.

– Delphine PLACIDI-FROT est docteure en science politique (relations internationales) de l’IEP de Paris et maître de conférences à l’IEP de Toulouse.

Table des matières

Clés de lecture (I)
Préface –
Introduction
Réaliser et lire les cartes

Des espaces contrastés

Vides et pleins
L’urbanisation du monde
Migrations passées
Un monde mobile
Réfugiés et déplacés
Riches et pauvres
Le vieillissement du monde
Vivre et mourir
Maladies mondiales
Savoirs en concurrence
Fractures numériques

Acteurs transnationaux

Les États et le transnational
Firmes globales
Des entreprises-monde
Finance en crises
Une société civile )
ONG plurielles
Médias et mondes numériques ..
L’Europe acteur global
Drogues et mafias

Quêtes d’allégeances

Miettes d’empires
États manqués
Intégrer la diversité
Politiques du religieux
Individu et culture
Sport, le national transnationalisé

Paix et guerres

Transformations de la guerre
Nouveaux conflits internationaux
Recompositions de la puissance ..
Les proliférations
Faire la paix
Europe, modèle post-étatique ? ..

Régulations durables

Produire et /ou manger
Eau précieuse
Dépendance pétrolière
Énergies durables
Dégradations environnementales
Défis climatiques
Dynamiques commerciales
Réguler le commerce mondial
Les temps des régionalisations
Diversité des régionalisations
Droit et politique
Une gouvernante mondiale ?

La Russie dans la mondialisation

Russie : repérages
Construction d’un empire-monde
Pôle soviétique
Puissance réémergente
Géostratégie énergétique
Anciens et nouveaux liens
Populations en mouvement
Déruralisation, métropolisation
Peuples et nations
Une société en crise
Démocratie « dirigée »

Clés de lecture (II)

États du monde en septembre 2010
Lexique indexé
Lire les photos
Liste des sigles
Bibliographie
Table des cartes et graphiques