Au commencement
Vous êtes ici : Service de presse Histoire et géographie jeunesse

Henri Meunier, Vincent Bergier

Au commencement

Seuil Jeunesse, 2017, 32 pages, 14€50

Gaëlle Ruffel
dimanche 8 octobre 2017

Au commencement est un album que le graphisme doux et les couleurs lumineuse rendent attrayant. Il permettra d’évoquer le développement de la vie sur terre avec de jeunes enfants.

En une dizaine de double pages on passe du "Au commencement il y avait le vide" à une conclusion pleine d’humour sur la place que s’est arrogé l’Homme sur la planète, puisque du point de vue des ...fourmis qui racontent l’histoire, l’être humain n’est qu’une bête parmi bien d’autres ! Entre temps auront été évoqués le "plein" (il y a 6 milliards d’années), la naissance de l’atmosphère, celle des bactéries (3,5 milliards d’années) suivies des cellules eucaryotes, des végétaux puis des premières bestioles dans l’eau, enfin l’arrivée de la vie terrestre.
Les différentes étapes et repères chronologiques apparaissent donc clairement, même si on peut regretter que rien n’ait été tenté pour rendre sensible à l’enfant ce temps qui passe. Les explications restent par contre superficielles et il n’est pas certain que l’enfant sorte de la lecture en ayant tellement mieux compris comment on a pu en arriver à l’être humain (ou autre animal) d’aujourd’hui, pourquoi certaine espèces ont disparu et encore moins comment d’autres ont évolué.

En définitive l’ouvrage, au visuel très agréable, pourra constituer un support de discussion entre enfants et adultes déjà un peu armés scientifiquement, mais ne pourra pas constituer une lecture autonome, d’autant que, malgré les efforts - laborieux - des auteurs pour faire sourire le lecteur, l’ouvrage demeure modérément ludique (on est loin de l’album pop-up de David Neal Une drôle d’histoire, sur le même sujet).

Par Gaëlle Ruffel

Enregistrer l'article au format PDF

La Cliothèque 2017

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour La Cliothèque.

Hébergement La Cliothèque par