BAM ! DIEUX - ROIS - BLACK MUSIC
Vous êtes ici : Service de presse Histoire et géographie jeunesse

Sylvie Baussier et Almasty - Jean-Michel Billioud et Le Duo - Olivier Cachin et Jérôme Masi

BAM ! DIEUX - ROIS - BLACK MUSIC

Gallimard Jeunesse, 2017, 96 p., 9,90 euros

Frédérique Evrard-Gay
lundi 6 novembre 2017

Nouvelle collection dirigée par Gallimard Jeunesse, BAM ! est à destination des jeunes adolescents à partir de 10 ans.

Couverture colorée, jaune, violette, bleue, le visuel attire tout de suite le regard. Un petit format, facile à emporter, facile à ranger, voilà un nouveau style de documentaire.

Un même principe : 40 portraits sur double page.

A droite une illustration au style flat design, caractérisé par son minimalisme, l’emploi de formes géométriques simples en aplats de couleurs vives. Jeux de typographie pour légender de manière simple et synthétique les personnages.
A gauche, des informations sur les personnages.


Sylvie Baussier et Almasty - DIEUX

Sans ordre précis, 40 dieux / déesses et héros / héroïnes grecs sont présentés dans cet ouvrage. Sans surprise, on y retrouve les grandes divinités du panthéon grec avec leur généalogie, leur biographie, leurs amours bien sûr ! Anecdotes, lieux de cultes complètent l’ensemble. Du côté des héros, on aborde des personnages peu représentés dans les livres sur la mythologie tels Sisyphe, Agamemnon. Les femmes sont à l’honneur avec Iphigénie, Electre, Phèdre ou Antigone.


Jean-Michel Billioud et Le Duo - ROIS

40 souverain.e.s incontournables (mais parfois inconnus du grand public malgré leurs réalisations) sont présentés dans ce volume
de l’Antiquité à l’époque contemporaine : de Ramsès II à Nabuchodonosor en passant par Gengis Khan, Guillaume I de Prusse et la reine Victoria.... Pour chacun, on trouvera ses grandes réalisations, ses conquêtes et ses lois, ses ennemis et alliés, sa généalogie.
Bien évidemment on pourra argumenter pourquoi cette personnalité et pas une autre. Mais il fallait faire un choix et le choix est plutôt bien fait. Avec cet ouvrage, on balaie de manière synthétique toutes les époques et les grandes civilisations. Des souverains comme Cyrus II, Babur, Meiji sont désormais accessibles.


Olivier Cachin et Jérôme Masi - BLACK MUSIC
Dans un tout autre registre, voici 40 portrait d’artistes et de groupes qui ont marqué l’histoire de la Black Music :blues, gospel, disco, funk, hip-hop, rap.... De Robert Johnson à the Jackson five, Diana Ross, Beyoncé et Eminem, le lecteur passe en revue toute l’histoire de cette musique que l’on dit black, mais qui est en fait universelle dixit l’auteur, Olivier Cachin, spécialiste de la musique noire américaine et du hip-hop. La biographie est complétée par une sélection de CD, les tubes, les concerts de légende mais aussi les engagements et les prises de position de ces artistes qui ont aussi participé à l’Histoire.

Une collection très sympathique, des personnages rendus accessibles et humains grâce aux petites anecdotes, attirants grâce à la technique du flat design. Des biographies certes condensées mais évitant ainsi au jeune lecteur de décrocher. A quand le prochain ?

Par Frédérique Evrard-Gay

La Cliothèque 2017

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour La Cliothèque.

Hébergement La Cliothèque par