Un très bel album documentaire par l’auteure de « L’océan une nuit ». Isabelle Simler, Grand prix de l’illustration jeunesse en 2022, nous emmène cette fois dans la savane, une nuit.

La couverture en relief et découpée nous montre le soleil couchant sur la savane. Tout un monde se découvre aux jeunes lecteurs à partir de 4 ans.

Chaque double page, en format italien présente un animal dans un magnifique décor. Une petite phrase introductive, assez poétique d’ailleurs puis une à trois phrases courtes, explicatives, au vocabulaire très accessible. L’essentiel est dit.

Le lecteur découvre donc des animaux connus comme la girafe, les lionnes, les hippopotames mais aussi le marabout, l’oryctérope, la musaraigne-éléphant. Tous deviennent actifs la nuit, pour se nourrir, pour se déplacer, pour se protéger. L’aurore arrive et laisse la place à d’autres.

Le plus incontestable de cet album est la qualité des illustrations. Isabelle Simler travaille beaucoup sur une tablette graphique, elle dessine avec un stylet très fin et utilise de nombreuses nuances de couleurs.

Ici pour la savane, elle utilise toute la palette des couleurs chaudes en contraste avec le noir des fonds. Les animaux sont lumineux, le rendu du mouvement est superbe. L’atmosphère en semble mystérieuse et envoutante.

Un très bel album qui inaugure avec celui des océans une belle collection d’ouvrages documentaires. Le lecteur a l’impression d’être un explorateur à la découverte d’un monde inconnu.