Sur les traces de Yi Sun-Shin face au Japon

Dans la série dédiée aux batailles navales, le onzième album de la série est consacrée à la bataille de No Ryang (1598). Fruit d’une collaboration entre le Musée national de la Marine et Glénat, cette collection met à l’honneur les grandes batailles depuis de l’Antiquité. Tsushima, Midway, Chesapeake, Jutland, Lépante, Actium, Salamine, Gravelines, et bien entendu Trafalgar sont autant de batailles déjà traitées par l’auteur.

Le scénario est l’oeuvre de Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la Marine et membre titulaire de l’Académie des Arts et Sciences de la mer. Les couleurs ont été réalisées par les Coréens Q-Ha et Sang Don Lee.

Depuis 1592, la Corée est un royaume gouverné la dynastie Joseon. Le transit de la péninsule est interdit aux Japonais. Un conflit entre les deux pays, que les historiens nomment désormais la guerre d’Imjin, débute en mai 1592 lorsque l’armée japonaise débarque dans le Sud de la péninsule. Alternant entre des offensives japonaises et une paix fragile de 1594 à 1597, la Corée résistant tant bien que mal aux wasen japonais (grande jonque) et aux incursions terrestres. La forteresse de Suncheon est âprement défendue par l’armée coréenne, largement inférieure en nombre, durant le mois de septembre 1598. Mais la désunion guette les rangs japonais. La mort du daimyo (seigneur) Toyotomi Hideyoshi à l’automne 1598 précipite un retrait partiel de l’armée japonaise.

En décembre 1598, l’amiral coréen Yi Sun-Shin et ses keobukseons (navires-tortues) porte le coup de grâce aux navires japonais. Les Coréens effectuent des tirs de bordée dans la passe de No Ryang, détruisant ainsi une grande partie de la marine japonaise. L’amiral Yi Sun-Shin devient ainsi l’une des grandes figures du roman national coréen.

Source : Extrait tiré de la bande dessinée « No Ryang » publié chez Glénat, 2019, pages 8-9

Une bataille peu décrite dans les sources occidentales et habilement retranscrite par Jean-Yves Delitte qui plonge le lecteur dans les tourments de l’histoire moderne d’Asie de l’Est.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes