Cette BD, nouveau titre dans la litanie de ceux publiés à l’occasion des JO de Paris, a pour ambition de laisser carte blanche à 13 artistes venus du monde entier de retracer des événements marquants des JO d’été. Des JO de Stockholm en 1912 à ceux de Pekin en 2008, 12 destins sont narrés, mettant en valeur, à chaque fois, les valeurs humaines de l’olympisme.
Des hommes, des femmes, des vainqueurs, des participants (puisque « l’important est de participer »), les auteurs s’intéressent d’abord aux personnalités, aux caractères, plus qu’aux exploits sportifs même si ces derniers ne sont pas oubliés.
Faire appel à autant d’artistes, c’est aussi s’assurer des styles graphiques extrêmement différents, richesse et diversité artistique qui fait écho, bien évidemment, à la diversité sociale, ethnique, religieuse de tous les athlètes qui se réunissent tous les 4 ans pour cet événement planétaire que sont devenus les Jeux Olympiques.
Chaque chapitre est précédé d’un texte qui présente et remet en contexte la personnalité évoquée dans les pages suivantes, une place très importante étant évidement occupée par la Guerre froide, mais aussi les questions de genre et de couleur de peau.
Au final, une BD très colorée, graphiquement très riche, qui présente des sportifs aux destins contrariés, qui ont su se défaire des contextes et des oppositions pour triompher et devenir, chacun à leur manière, des symboles transcendants. Cette BD est un hommage à la diversité et à la capacité de chacun de s’émanciper pour accomplir son destin. Un vibrant rappel de qu’est l’olympisme, à l’heure où les sociétés ont tendance à se replier et les communautés à dresser des murs.
Présentation de l’ouvrage et des auteurs sur le site de l’éditeur