Dans un beau format (24,5 x 30,5 cm), un documentaire qui va intéresser les jeunes lecteurs et lectrices à partir de 6 ans sur les bateaux à travers les âges.

Après avoir expliqué ce qu’est un bateau et donné les principaux termes techniques, le lecteur part à la découverte des premiers bateaux qui ressemblaient davantage à des radeaux fait de roseaux tissés ou de peaux animales. Très rapidement le principe de la pirogue, c’est-à-dire un bateau construit à partir d’un seul morceau de bois, apparaît plus efficace.

La suite de l’ouvrage présente les bateaux par catégorie.

Tout d’abord les bateaux de guerre avec les trières grecques et leur rôle dans l’une des plus grands batailles navales de l’histoire à Salamine ; les célèbres drakkars vikings, les bateaux pirates avec l’histoire de Ching Shih la plus grande des pirates avec sa flotte de jonques chinoises.

Ensuite, les bateaux marchands qui parcouraient les océans avec à leur bord des cargaisons diverses, bateaux de pêche au long cours. Bateaux à voile puis à vapeur qui mirent fin au règne des clippers.

Enfin les bateaux de plaisance et dédiés au sport, comme le kayak à l’origine pour la chasse et la pêche, mais aussi les bateaux de course profilés pour la Coupe de l’América et les dernières innovations comme le foil, utilisé dans le Vendée Globe et autres courses mythiques. Bateaux de fête également comme les bateaux-dragons qui voguent le cinquième jour du cinquième mois lunaire en Chine pour célébrer la mort d’un célèbre poète du IIIème  siècle avant J-C.

Des bateaux de légende ou célèbres sont présentés entre chaque catégorie : « la barque de Râ », « l’expédition du Beagle », « le Nautilus », « le Spray ».

L’ouvrage se termine par l’alphabet sémaphore, utilisé pour traduire visuellement les lettres de l’alphabet avant l’utilisation des radios. Un index en image reprend l’ensemble des bateaux du livre.

Les textes sont précis et clairs sans être trop longs pour les jeunes lecteurs. Les illustrations à chaque fois en pleine page sont très agréables, lignes douces, couleurs fondues.

Un livre pour les curieux et les curieuses, pour une première approche du thème des bateaux, pour un rallye lecture  en lien avec un projet sur les moyens de transport ou sur une grande course à la voile comme le Vendée Globe ou la Transat Jacques Vabre.