Carnet de voyage

Nicolas Martelle nous fait d’abord découvrir le quotidien de Noémie, quinze ans, qui vit actuellement dans le sud du Maroc. Son village, M’hamid, se situe au bord du désert. Elle y vit avec son frère et sa soeur autour d’un projet développé par sa mère et intitulé « Graines de désert ». Cela consiste en un jardin médicinal et un élevage de chamelles. Ils sont en fait les seuls étrangers qui habitent le village. Pour une approche différente, signalons que le reportage glisse une recette de tajine et quelques anecdotes comme le fait que son village est un des meilleurs endroits au monde pour observer le ciel et notamment apercevoir des étoiles filantes. On rencontre dans un autre article Thomas, quinze ans, qui a traversé l’Atlantique à bord d’un navire école pour alerter les jeunes du monde sur la pollution des mers. La rubrique « Carnet de voyage », qui allie reportage et dessins, nous entraine chez les Himbas en Namibie.

Les plus belles photos du mois

Le portfolio du mois montre d’abord la première étape de sélection pour devenir policier au Bangladedsh avec pas moins de 7 000 candidats en train de faire la queue, pour 250 postes seulement. Au niveau sport, une découverte avec le headis, ou tennis de tête, avec un lien vidéo pour mieux comprendre les subtilités de cette nouvelle discipline. Quant à l’état de la planète, on oscille entre une superbe image d’un photographe au milieu d’un banc de poisson et une découverte pour le moins décourageante du contenu d’une mine anglaise. 

La Californie, laboratoire du futur

Si on la considérait comme un pays, la Californie serait la cinquième puissance économique du monde, c’est-à-dire qu’elle se situe, par exemple, devant la France. Cette simple comparaison aide à comprendre pourquoi l’endroit fait rêver mais ce n’est la seule raison. Le rêve californien a en fait connu plusieurs époques puisqu’on peut le faire remonter au XIX ème siècle. L’Eldorado fut alors un des premiers surnoms de la Californie. On peut citer comme autres étapes marquantes la ruée vers l’or, le développement d’Hollywood, ou la Silicon Valley. Il est certain qu’en terme de nouvelles technologies, la Californie demeure un endroit de référence car, comme le dit  Nicolas Martelle l’auteur du reportage, il est en train d’écrire ce papier sur un ordinateur Apple après avoir fait ses recherches sur le Web via Google, soient toutes des entreprises nées en Californie. Il ne faudrait pas oublier non plus que l’Etat californien se démarque aussi aujourd’hui par sa politique environnementale. Il veut atteindre 100 % d’énergies propres d’ici 2045 et il s’en donne les moyens. 

C’est la rentrée

La rubrique « Ados du monde » s’intéresse à l’école à travers le monde et le choix fait ici attire l’attention sur des établissements très accueillants. Choisirez-vous la version indienne avec cet établissement en marbre, inspiré des internats britanniques, ou l’école la plus écolo du monde financée par un millionnaire canadien en Indonésie ?  Elle est alimentée par des panneaux solaires et un potager bio fournit des légumes à la cantine par exemple. Le choix se complique avec Ravensburne, l’université du design et du multimédia, ou le lycée Orestad de Copenhague qui fait tout pour favoriser le travail en commun avec open space et ordinateurs. Un autre reportage est consacré au projet Mediaparks qui fait se rencontrer 49 élèves de 3 pays d’Europe pendant 5 jours à Athènes. L’objectif est d’écrire ensemble des articles sur le thème de l’identité et ainsi contribuer à créer une identité européenne dès l’adolescence. Histoire d’être définitivement dans le bain de la rentrée, on pourra enchainer avec une interview des deux réalisateurs de « La vie scolaire » qui raconte le quotidien d’un collège de Seine Saint-Denis. La rubrique « Débat » pose la question de savoir si  internat rime avec rêve ou cauchemar ? 

Numérique et culture 

« Décodage » s’arrête sur le dilemme « info ou intox :  qui croire ? » avec quelques bons conseils simples comme regarder qui est l’auteur dans la rubrique « A propos ». Vous comprendrez mieux également ce qui fait le succès de Zelda dans les jeux vidéo. Parmi les explications, relevons le fait qu’il s’agit d’une histoire sans fin puisqu’elle dure quand même depuis trente-trois ans ou encore le fait que la saga développe un univers riche et complexe.  GéoAdo met aussi en avant des applications pour agir pour la planète dont « We act for good » qui propose des défis pour mieux consommer au quotidien ou encore le moteur de recherche « Ecosia » dont les bénéfices financent des projets de reforestation.  Actuellement ce sont déjà plus de 60  millions d’arbres qui ont été plantés. On lira enfin les habituelles annonces de films, livres comme le roman « Les masques de cire » ou « Galax envoyé spécial du cosmos ». 

Le mois d’octobre sera un peu particulier puisque ce sera le numéro 200 de la revue avec, comme programme, les souvenirs et les coulisses de la rédaction ainsi qu’un dossier sur ces adolescents qui changent le monde.

© Jean-Pierre Costille pour les Clionautes