Un guide pour demain, en ces temps de rapport du GIEC et de Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille, Jean-Michel Billioud pour les textes et Woozit pour les illustrations propose un album/BD pour jeunes lecteurs de 10 à 14 ans : Agir pour la planète.
En huit chapitres les auteurs abordent les principaux sujets. D’abord dans une double page documentaire
Des informations concises mais beaucoup d’informations dans une mise en page touffue qui, si elle est très actuelle dans la presse documentaire, n’est pas toujours très lisible pour le jeune public. L’encart « Que faire pour changer les choses » ne semble pas toujours adapter. Si « Proposer à tes parents de partager leur voiture.. » (p. 53) paraît cohérent d’autres solutions s’adresse plus directement aux adultes : « Ne jamais acheter de vêtement comportant de la fourrure » (p. 41) ou « Limiter la consommation de viande industrielle » (p.25).
Pour chaque thème 2 ou 3 courtes BD mettent en scène Jeanne, jeune militante environnementale et son copain Tom, peu informé et à convaincre. Il progresse au fil des histoires. Le ton et le niveau de formulation sont bien adaptés à la cible des 10-14 ans.
Les thèmes abordés :
- Le changement climatique : glace qui fond, océan sui se réchauffe et mobilisation de la jeunesse derrière Greta Thunberg.
- Consommer autrement : déchets plastiques, surconsommation textile, toujours un nouveau smartphone ; consommation électrique et émission de CO2 des écrans.
- Se nourrir autrement : coût environnemental du hamburger, gaspillage alimentaire, manger des insectes.
- Préserver la biodiversité : forêts, mers, engrais et pesticides agricoles.
- Respecter les animaux : du poulet de batterie aux dauphins des parcs aquatiques.
- Faire évoluer l’énergie : la BD à propos des idées d’Aurélien Barrau qui évite le terme de décroissance paraît peu convaincante ; plus classique le nucléaire et les gaz de schiste.
- Changer de mode de transport : Pollution des porte-conteneurs, tourisme responsable.
- Repenser la ville : verdir la ville.
Un planisphère, bien incomplet, évoque quelques initiatives positives. On ne peut regretter que ne soit cité aucun projet américain ou africain.
Un album qui a toute sa place au CDI des écoles ou des collèges.