Baume du tigre est le premier roman graphique de Lucie Quéméner.
Dans une maison sise au bord de l’eau, un patriarche d’origine chinoise veille avec autorité sur sa famille étendue sur trois générations.
Les règles édictées sont dures à subir pour ses quatre petites filles et lorsque la jeune Edda, principale protagoniste de cette histoire, est admise en médecine, la réaction de rejet de ce projet de la part du grand-père provoque une vive réaction de résistance (refus de parler, de s’alimenter, de se laver), menant finalement trois d’entre elles à chercher l’émancipation par un départ de ce foyer commun.
Le récit croise également les destinées de l’ensemble des femmes de cette famille souche, évoquant leur courage, les violences subies et les choix qui furent les leurs.
Baume du tigre est une belle réussite, traitant de la question de l’identité, de l’héritage culturel et des liens transgénérationnels.
La bande dessinée est retenue dans la sélection officielle du 48e festival d’Angoulême et elle a déjà reçu le premier prix BD France Culture des étudiants 2020.
Une récompense amplement méritée.
Grégoire Masson