Jochen Gerner intervient chaque semaine dans « Le 1 » pour proposer une visualisation en dessins du sujet traité. Deux volumes sont déjà parus qui rassemblaient ses précédentes interventions. Voici le troisième opus qui couvre la période qui va de 2020 à 2023. Les thèmes sont donc en prise avec l’actualité, mais on peut proposer quelques grandes thématiques pour les présenter.
L’auteur
Jochen Gerner construit un travail de réflexion sur l’image imprimée, aux frontières de la bande dessinée et de l’art contemporain. Il mène de front un travail d’auteur et de dessinateur pour la presse en intervenant en plus du « 1 » dans « Le Monde » ou Le « New Yorker ».
Côté histoire
On trouvera une utile mise au point sur l’idée d’État-providence qui débute en 1793 lorsque la Convention proclame que la société doit garantir aux citoyens les moyens de subsister. William Beveridge est évidemment évoqué et la double page se termine sur le modèle danois tant vanté à la fin du XXème siècle. Dans le cadre du programme de 1ère, on peut signaler l’entrée consacrée à Louise Michel. Celle-ci rappelle qu’en 1873 elle a été déportée en Nouvelle-Calédonie et elle a alors embrassé la cause des Kanaks. Il y a également une proposition graphique sur l’Algérie de la colonisation à nos jours.
Questions actuelles
Parmi les questions de société et d’actualité, on peut mettre en avant une entrée sur l’hôpital, le télétravail ou encore sur les penseurs de la décroissance. L’auteur résume 60 ans de réformes de l’hôpital : la réforme de 1958 a créé les CHU et, en 1983, les hôpitaux se voient imposer un budget par l’État en raison de leur endettement. Pour la décroissance, on peut se souvenir que, dès 1909, Gandhi critiquait le progrès occidental et appelait les Indiens à la « simplicité volontaire ».
Le Covid
Sur la tranche chronologique 2020-2023, difficile d’échapper à de nombreuses entrées sur le Covid. On lira donc au choix les précisions données sur le phénomène des épidémies dans l’histoire ou encore sur les microbes. On peut se souvenir que c’est en 1921 que Calmette et Guérin mirent au point le BCG, premier vaccin contre la tuberculose. L’auteur revient également sur l’attitude de la France face au virus ainsi que sur la question de la vaccination.
Culture
Pour respirer un peu après ces articles anxiogènes, on peut plonger dans un bouillon de culture. Il est alimenté, par exemple, par un portrait des sœurs Brönté. En 1847, le succès de « Jane Eyre » de Charlotte permet à chacune de ses cadettes de faire paraître leur premier roman. On pourra aussi en savoir davantage sur Céline, François Mauriac ou encore Lewis Carroll. Franz Kafka, Frida Kahlo ou Jane Austen sont quelques-uns des autres écrivains et artistes présentés. N’oublions pas non plus Picasso ou encore Agatha Christie.
Les relations internationales
Quelques dessins bien réfléchis s’avèrent utiles pour synthétiser des questions de relations internationales. Parmi elles, on peut citer « Etats-Unis-Chine : 70 ans de turbulences ». Le professeur pourra également utiliser comme outil pédagogique la double page sur le Moyen Orient qui couvre la période 1916-2011. Jochen Gerner s’arrête sur « Israël : de l’État de droit au nationalisme » ou encore sur « la Chine : le réveil du dragon ». Dans le cadre du programme de terminale, il y a aussi une triple approche sur le 11 septembre 2001. Plusieurs propositions graphiques concernent évidemment l’Ukraine à travers quelques villes symboles comme Odessa ou Marioupol.
Ouvertures
Pour se changer les idées, le lecteur pourra se plonger dans l’entrée sur le vin et l’accompagner de celle sur le fromage et le pain. Sur ce dernier, le lecteur apprendra peut-être qu’aujourd’hui en France on compte 32 000 boulangeries qui produisent toutes sortes de pains. Pour joindre les nourritures spirituelles aux nourritures terrestres, le lecteur pourra se diriger sur les entrées Michel Foucault ou Hannah Arendt.
La France
Du côté de l’hexagone, on pourra consulter, entre autres, les entrées suivantes : le nucléaire en France, Vincent Bolloré, s’interroger sur où en est la France par rapport à l’écologie, ou encore aux énergies.
Jochen Gerner a la capacité de résumer en quelques dessins l’essentiel d’un sujet. Plusieurs de ses propositions peuvent fournir des points d’appui intéressants pour les cours de lycée par exemple. Vivement le volume 4 !