Deux hommes, George et Lennie, arrivent le soir à proximité de la rivière Salinas, non loin de Soledad. Ils se rendent dans un ranch afin de s’y louer pour exécuter des tâches agricoles. Le premier est petit et vif et pense pour le gigantesque second qui, à chacune de ses étreintes, éteint la vie qui passe à travers lui. Les deux compagnons ont un rêve : un ou deux hectares avec une vache, des cochons ; un petit Éden où ils seront libres de disposer de leurs vies et dans lequel Lennie pourra soigner les lapins…
L’adaptation du roman de John Steinbeck par Rébecca Dautremerla présentation de cette adaptation est à retrouver dans l’émission Le rayon BD par Victor Macé de Lépinay sur France Culture est une petite merveille d’intelligence et l’auteure a su déployer une inventivité sans limites pour illustrer une œuvre majeure de la littérature du XXe siècle.
L’auteure-illustratrice précise que « la première planche de ces 428 pages illustrées a été réalisée en avril 2019. La dernière le 10 août 2020 à 5 h du matin » et que « plusieurs ouvrages de photographies de Dorothea Lange, Mike Disfarmer et Walker Evans l’ont accompagnée dans son travail. Bien d’autres artistes photographes, peintres et designers sont venus lui rendre mentalement visite. Un collège de spécialistes de la réclame pour sauce tomate, haricots, sous-vêtements, salopettes, anti-cafard, liniments et flingues a été brièvement consulté. La communication avec les années 1930 s’étant avérée confuse, Rébecca Dautremer n’en a finalement fait qu’à sa tête ».
Voilà qui est parfaitement résumé pour une grande réussite.
Grégoire Masson