Ce documentaire jeunesse a pour ambition d’aider les enfants à mesurer les enjeux que représentent les océans. Louise Pluyaud collabore régulièrement à la presse jeunesse et elle a co-écrit « 13 idées reçues sur les droits de l’Homme ». Paola Hirou est illustratrice. Elle a déjà  publié « Surfeuses » et « Sa majesté des abeilles ». L’approche combine à la fois les aspects écologiques, géographiques, historiques et culturels.

Le point de départ du documentaire est de donner la parole à Belle-île en mer qui accompagne ainsi le lecteur pour une vaste tournée des océans. Dans chaque double page se trouvent de petits encadrés qui apportent des informations supplémentaires ou posent des questions. Chaque double page propose de nombreux points d’entrée et les couleurs sont très accrocheuses. La mise en page est agréable et n’est pas trop chargée. On peut déplorer néanmoins l’absence d’éléments pour aider l’enfant à situer où les choses se déroulent à chaque double page.

Belle-île en mer, point de départ

C’est la plus grande et la plus peuplée des îles de Bretagne avec 5 500 habitants. Il faut savoir que sur le prix du billet aller-retour pour l’île, 7 % est reversé en toute saison pour la protection des milieux naturels insulaires.

Florilège d’îles

Le voyage se poursuit d’abord au Groenland, cette île recouverte à 80 % d’une épaisse couche de glace. La double page donne d’ailleurs le terme d’inlandsis. Ensuite, elle aborde la culture inuite ainsi que la faune et la flore. En tournant la page, l’enfant découvre d’autres îles que ce soit au Brésil, en Croatie ou encore au Yémen. Socotra au Yémen justement ressemble à un décor de science fiction avec ses arbres en forme de soucoupes volantes. Le documentaire prend le temps ensuite d’expliquer le mécanisme qui conduit à la naissance d’une île.

Iles et histoire

Les îles ont souvent été colonisées dans l’histoire, représentant des points d’étapes. Le résultat c’est qu’aujourd’hui encore certaines iles dépendent encore d’états européens comme la Polynésie française. Traits d’union entre le passé et le présent, les iles sont parfois des musées à ciel ouvert comme l’île de Paques ou ont pu être également des prisons comme Robben Island. Belle-île fut d’ailleurs aussi une prison pour des garçons âgés de 13 à 21 ans.

Les peuples des îles

Un être humain sur dix vit sur une île, ce dont on n’ a pas toujours conscience. L’Indonésie est le plus grand archipel au monde avec près de 16 056 îles. La double page évoque aussi des iliens célèbres comme Toussaint Louverture ou Rihanna. Les îles sont parfois complètement refaites comme le montrent les cas de Hong-Kong ou des Emirats arabes unis avec l’île de Yas entièrement dédiée aux loisirs.

Et demain ?

Les îles doivent résister contre vents et marées au changement climatique. Des solutions émergent néanmoins pour les sauver. Le tourisme peut avoir des effets négatifs et on doit aller parfois vers la régulation ou même l’interdiction. Les îles demeurent en tout cas des sources d’inspiration comme le montre un film d’animation comme Princesse Mononoké.

Le documentaire se termine en proposant des informations sur des associations qui luttent pour la protection notamment des îles. Le jeune lecteur dispose aussi d’idées de livres, jeu vidéo, films  ou même podcasts sur le sujet.