Historix : les coulisses de l’Histoire de France, de Marko et Jean-Yves Le Naour, est une bande dessinée qui revisite l’histoire de France avec humour et intelligence. Un duo qui n’en est pas à son coup d’essai (Badinter, Halimi, …). Cette BD propose une réflexion originale sur le récit national et l’historiographie française. Marko, avec ses dessins expressifs et ronds, et Jean-Yves Le Naour, historien capable de vulgariser des notions complexes, offrent une lecture vivante qui éclaire et questionne les mythes et figures emblématiques de notre mémoire collective.

Déconstruire les mythes fondateurs

Avec Ernest Lavisse en « l’instituteur national », l’album explore les grandes figures et périodes de l’histoire française : des Gaulois à la Seconde Guerre mondiale, en passant par les règnes des rois, les révolutions et les grandes figures politiques et militaires. Les auteurs interrogent des questions bien ancrées dans l’imaginaire collectif : nos ancêtres les Gaulois étaient-ils barbus ? Catherine de Médicis était-elle vraiment sanguinaire ? Louis XIV peut-il se résumer à un « bon » ou « mauvais » roi ? Napoléon, continuateur ou fossoyeur de la Révolution ?

Historix met ainsi en lumière la frontière parfois floue entre histoire et morale. Les historiens républicains du XIXᵉ siècle ont contribué à façonner certaines légendes noires de la monarchie (Catherine de Médicis, Richelieu, Louis XV, Louis XVI, …) pour légitimer la République et ses idéaux, notamment ceux des Lumières. À l’inverse, certains personnages ont été glorifiés pour incarner les valeurs républicaines : chevalier Bayard, Henri IV, Danton, … . Dans al bande dessinée, les interventions contemporaines qui interrompent le récit d’Ernest Lavisse permettent de nuancer ces récits et d’actualiser les connaissances, montrant comment l’histoire peut déconstruire les idées reçues tout en restant vivante et accessible.

L’histoire scolaire et le roman national

Ernest Lavisse a joué un rôle central dans la construction du roman national français. Pour Jean-Yves Le Naour, l’histoire de Lavisse était bâtie à partir de grandes dates et de grands personnages historiques. C’était une histoire édifiante qui racontait aux élèves la construction de la nation. Elle comportait une dimension patriotique qui vantait la République et la démocratie comme un aboutissement attaché à l’idée de grandeur et d’universalité de la nation française.

Historix montre comment cette lecture linéaire et héroïque a été progressivement enrichie par les différentes écoles historiques : l’école romantique, l’école méthodique (Seignobos, Monod), et l’école des Annales (Febvre, Braudel, Bloch). Le travail sur le temps long et l’histoire d’en bas a ouvert de nouvelles perspectives, qui n’empêche pas un retour à l’événement avec des historiens comme Georges Duby, illustré par son étude sur le dimanche de Bouvines. L’histoire n’est pas un roman mais un récit, une construction constamment revisitée.

Une bande dessinée pédagogique et vivante

Le scénario rigoureux de Jean-Yves Le Naour, associé aux dessins humoristiques de Marko, rend l’album stimulant et accessible. Le rythme rapide et le choix des événements majeurs en font un outil pédagogique idéal pour les enseignants et un support pertinent dans les collèges et lycées. Historix transmet non seulement des connaissances, mais incite également à la réflexion critique sur la manière dont l’histoire a été racontée et enseignée, en montrant l’influence de la morale, des idéaux et des visions républicaines sur la construction de la mémoire collective.

En revisitant les mythes et personnages historiques, en mettant en lumière légendes noires et dorées, et en illustrant l’évolution de l’historiographie française, Historix : les coulisses de l’Histoire de France s’impose comme une lecture passionnante pour comprendre non seulement l’histoire de France, mais aussi la manière dont elle a été racontée et reconstruite à travers les siècles.