Cinq rencontres avec des paysannes et des paysans les pieds dans la terre qui témoignent de la transformation de leur métier depuis 50, 100 ans. Claire Lecoeuvre, brillamment secondée pour les illustrations par Arnaud Tételin, nous invite à un road-trip à la découverte de l’histoire de nos campagnes et de nos paysages.

Cinq histoires les pieds dans la terre

Le voyage commence en Bretagne dans la ferme d’Alphonse, le grand-père, en polyculture-élevage sur 13 ha, Sa fille Marie-Thérèse agrandit l’exploitation et se spécialise en élevage laitier dans le cadre de la coopérative. Le petit-fils Christian passe en culture biologique en 2001.

Le jeune lecteur va ainsi de ferme en ferme, de famille en famille chacune illustrant une région, une culture, l’évolution de l’agriculture française. Une vision plutôt optimiste de ces agriculteurs qui aujourd’hui veulent vivre de leur travail, cultiver des produits de qualité, protéger l’environnement.

On passe de la Brie où la grande culture cède, en partie la place aux immeubles et au maraîchage avec Sophie, qui après un premier métier, vit de la terre grâce aux AMAP, au domaine viticole d’Estagel dans les Pyrénées-Orientales qui évolue de la coopérative, fermée en 2018 à la production de vin de qualité du domaine des schistes où travaillent Jacques et son fils Mickaël, tous deux agronomes et à la reconstitution du paysage avec oliviers et abricotiers. A Saint-de-Born l’agriculture vivrière de l’arrière-grand-mère Lucienne a cédé la place à l’arboriculture du pruneau dans le Lot-et-Garonne quand aujourd’hui Nicolas est devenu paysan-boulanger sur une petite surface. Le périple amène le lecteur en Savoie, au-dessus de Saint-Michel-de-Maurienne, de la grand-mère Victorine et sa vie en alpage, au déclin de l’agriculture de montagne quand les hommes descendent travailler en usine dans la vallée et quand la forêt regagne la pente. Aujourd’hui Amandine et son mari Léonard à la Ferme du Fardelier ont débroussaillé pour réinstaller un troupeau de brebis laitière Thones et Marthod.

Cette évolution du monde agricole est à écouter en podcast sur France Culture dans l’émission Les pieds sur terre de Sonia Kronlund. Le 30 juillet 2019 elle présentait deux histoires de reconversion, vers la terre ou hors-sol : Les Pieds dans la terre

Un bel album

Le choix de vues aériennes 1950 – 2020 dit bien les évolutions du paysage pour chaque terroir notamment du parcellaire.

Le portrait de chaque famille situe un temps de l’agriculture, les caractéristiques à chaque génération.

Cette personnalisation, complétée des témoignages de la vie quotidienne comme l’arrivée de l’électricité en Bretagne en 1956, donne vie à ces paysannes et paysans qui expliquent leurs choix, leurs craintes, l’évolution de cette activité économique.

Ces belles histoires, bien adaptées au public de jeunes lecteurs à partir de 10 ans, proposent une vision d’avenir qui, pourrait même susciter des vocations.