Le dernier mercenaire ? Pas sûr. En tout cas, cette livraison de la collection Karma est un petit chef d’oeuvre narratif et figuratif : un must have s’exclameraient les Britanniques. On y croise Robert Denard (1929-2007), acteur de la décolonisation ou compagnon opportuniste de l’Afrique, né l’année du Krach boursier et disparu au moment de la crise des Subprimes.
Avec Lilas Cognet aux commandes esthétiques, ce roman graphique – ou plutôt cette bio graphique ? – s’offre une illustration de première classe mue par des inspirations expressionnistes, oniriques et naïves qui confèrent une grande profondeur psychologique et tout simplement humaine au récit. Et à Bob Denard. Le récit justement : linéaire, chronologique, porteur d’une phase ascendante (la jeunesse, l’expérimentation) suivie d’une stagnation (les Comores). La fin de vie du personnage est assez brièvement abordée.
Corsaire de la République
Histoire exotique, aventures et légende se télescopent au cours de ces 132 pages pour rendre compte du pillage de l’Afrique par les puissances européennes, en dépit des Droits de l’Homme proférés par ces mêmes démocraties occidentales. “Bob” le Bordelais est un maillon, romantique et violent, de cette chaîne de l’impérialisme anti-communiste, un corsaire de la République selon ses mots.
Fils de militaire de la Coloniale, Bob s’engage en Indochine, mais ne s’épanouit pas dans l’Armée française. Cette déception le pousse à repartir d’abord vers le Maroc travaillé par l’Istiqlal où il rencontre les services secrets français. C’est alors le début de son long périple africain, entre engagements, trahisons, collaborations et danse avec la mort (voir la couverture), personnage à part entière qui prend tour à tour la forme d’une conscience ou d’une voix off, fidèle compagne de ce soldat de fortune.
Par ailleurs, une interview du scénariste clôt l’ouvrage et expose la genèse et les choix artistiques et narratifs.
Au-delà, Bob Denard est une lecture à conseiller à tous les lycéens, dans le cadre du thème 2 d’histoire de terminale générale.
Présentation de l’éditeur :
https://www.glenat.com/karma/bob-denard-9782344034484
Présentation par RFI :
Le site de Lilas Cognet :