Briqu’Antiques. Les Romains en Lego®. Livret de l’exposition « Briqu’Antiques. Les Romains en Lego® »du Forum antique de Bavay, collection Expo en poche, Forum antique de Bavay, 2019, 23 pages, 5 euros.
Du 12 septembre 2019 au 25 août 2020, le Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord organise une exposition présentant, sous la forme de bloc de construction du célèbre fabricant, quelques-uns des grands éléments structurants de la vie des habitants de l’Empire romain.
Le forum tripartite de Bavay a ainsi été reconstitué mais également une nécropole, un amphithéâtre ou encore une villa. Alternant aspect didactique et ludique, l’exposition est une franche réussite, tout comme le petit livret d’exposition réalisé à cette occasion.
Il est précisé dans le propos liminaire de ce dernier que « l’exposition « Les Romains en Lego® » a été conçue et réalisée par une famille de passionnés d’archéologie et de Lego® ! Kathy Sas est docteur en archéologie et présidente de l’Association Anversoise pour l’Archéologie Romaine (AVRA). Son mari, Tom De Bruyker, est philologue classique et président du Blegian LEGO® User Group (BeLUG). Ils ont fabriqué les maquettes en LEGO®avec l’aide de leur fils, Andreas De Bruyker, âgé de 20 ans et étudiant en architecture ».
Le corps de l’opus est constitué de grands axes thématiques, de une à deux pages, présentant respectivement le rôle de l’archéologue, une habitation rurale et un fanum, les villae romaines, les nécropoles, le portrait d’Isidora, les productions céramiques, la religion, les amphithéâtres, les cirques, l’armée et le forum de Bavay.
Ce petit catalogue constitue un bon outil de vulgarisation, agréable à consulter tant pour la qualité des propos et illustrations que pour les exemples parfois retenus, à l’instar de la villa de Voerendaal, au sud du Limbourg néerlandais, des sites de Wijnegem et de Kontich (situés près d’Anvers) ou encore du castellum de Maldegem-Vake en Flandre Orientale.
Grégoire Masson