La Terre se précipite chez le Vent pour qu’il souffle sur la tête, cyclones, ouragans, tornades au choix ! La Terre hésite, et si elle aussi était emportée ? Elle se dirige alors vers la Pluie. Tout inonder ? Non, il lui faudra des siècles pour sécher. Le Soleil ? Il rêve d’embrasser la Terre, quelle occasion ! Finir en fumée, pas question pour la Terre qui rentre chez elle. Elle réfléchit, au bout d’un moment, elle aperçoit un zumain tombé sur l’un de ses doigts. « A cause de toi, je ne serai pas élue ! Et je disparaîtrai dans un trou noir ! » Le zumain réfléchit à son tour et propose alors à la Terre de faire confiance aux autres zumains pour l’aider à se refaire une beauté. Et les zumains se mettent au travail dans les forêts, les océans, les mers et les rivières, les montagnes, les déserts. Ca recoiffe, épile, astique, shampouine, dépoussière, masse, parfume la Terre qui se retrouve la plus belle !
Le jour du défilé, la Terre fait sensation ! Gagné ! Le maître de l’Univers lui remet sa couronne et avertit les zumains : « Je vous la confie, mais si vous n’en prenez pas bien soin, je vous la confisque ! »
Une petite fable sans prétention, sur l’écologie et le soin à apporter à notre planète à travers un texte simple, des illustrations colorées, un tantinet naïves, tendance pop, vintage sur fond toujours blanc. Un parallèle entre nous les zumains et les poux à l’école qui plaira aux jeunes lecteurs!
Des références amusantes pour les parents qui liront cette histoire comme la pochette du disque « Un lundi au soleil » chez l’ami Soleil de la Terre… D’ailleurs la musique est un parti pris de cet album qui a pour originalité une bande annonce » MISS TERRE » reprenant les illustrations du livre enrichies par Camille de Cussac. Elle en a aussi réalisée l’animation. La chanson plutôt sympathique est orchestrée par l’auteur Olivier Costes également auteur – compositeur – interprète . D’autres chansons sont présentes : « Le maître de l’Univers », « nous les zumains », « Le soleil s’adore », « Qu’il pleuve ou qu’il vente ».
Le fait de lier le son, l’animation et la lecture est bien intéressant et assez rare pour le souligner. Ce qui rend donc cet ouvrage accessible à tous les cycles de l’école primaire. Les exploitations peuvent ainsi être diverses et transversales.