Après le succès du Musée d’Iris, Seuil Jeunesse nous propose un nouvel album pour initier les enfants à l’art et leur apprendre à observer les œuvres

A nouveau, notre petite Iris s’ennuie derrière sa fenêtre. Heureusement, son ami GranGroGri l’emmène en promenade pour lui faire passer le temps. Cette fois-ci, les deux amis n’auront pas besoin d’aller au musée puisqu’ils vont découvrir différentes œuvres d’art au fil de leur balade.

Le long de la Seine, les sculptures croisées prennent vie les unes après les autres. La première est celle de Michel-Ange. Iris y voit un homme emprisonné dans la pierre. Son ami prend le temps de répondre à ses questions : Qui a fait cela ? Comment s’appelle cette œuvre ? En quoi cette sculpture est faite ? Que voit-on ?

La petite fille s’exprime beaucoup sur sa vision des œuvres, une vision enfantine très mignonne

Toutes les sculptures découvertes sont célèbres et permettent une découverte plus légère mais tout aussi intéressante.

Iris découvre différentes techniques et courants artistiques : la Venus de Milo a perdu ses bras parce qu’elle avait des tiges en métal qui tenaient les différents blocs de marbre.

Mais avec le temps le métal rouille et hop ! Les bras tombent.

On y parle aussi de féminisme avec l’artiste Niki de Saint Phalle.

Le vocabulaire artistique est parfois compliqué à comprendre pour Iris, mais son ami sait trouver les mots et utilise des comparaisons très utiles, proche du quotidien d’un enfant.

Certaines œuvres amusent comme Le Manneken-Pis qui met en avant l’humour belge.

Mais pourquoi le Penseur de Rodin est-il tout nu ?

C’est pour exposer le corps dans toute sa beauté et montrer sa propre connaissance de la morphologie humaine !

Iris découvre aussi les Moais de l’île de Pâques réalisées en pierre volcanique, l’Arc de Triomphe avec sa couverture éphémère et la Valse de Camille Claudel.

Mais le voyage n’est pas terminé, à la fin de l’album, Iris s’envole pour New-York avec sa mamie …

Les dernières pages regroupent les œuvres découvertes et apportent des informations supplémentaires.

Un très bel album, joliment illustré qui intégre parfaitement les œuvres dans l’histoire. Les informations données sont claires et simples, elles permettent une réflexion intéressante pour les jeunes enfants.