De France Info aux éditions Autrement
Les éditions Autrement publient un atlas insolite, fruit d’une collaboration avec France Info. Journaliste à France Info, Gérald Roux présente l’émission « C’est comment ailleurs » depuis 2016. D’une durée de deux minutes, elle s’intercale dans les programmes de la mi-journée. Les cartes et les infographies sont signées par Alexandre Nicolas.
Société, environnement, politique et économie sont les 4 axes de l’ouvrage. Les 63 chroniques radiophoniques de Gérald Roux sont présentées sous la forme d’un court texte et d’une illustration (carte à différentes échelles, infographie, dessin). De la Hongrie à Singapour, de la Belgique à la Corée du Sud, en passant par l’Estonie, le Chili, l’Uruguay et les Maldives, le journaliste et le cartographe dressent des portraits thématiques de l’actualité mondiale.
« Mais au fait, « c’est comment ailleurs » ? En tant que journaliste, je me suis toujours demandé comment font les autres pays confrontés aux défis d’aujourd’hui ? Font-ils mieux que nous ou moins bien ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? »
Gérald Roux, « C’est comment ailleurs ? », Autrement, page 9.
La préface du livre est rédigée par Vincent Giret, directeur de France Info. Les thématiques abordées sont très vastes et permettront à un lecteur désirant une lecture à la fois sérieuse et décalée de découvrir des lieux peu mis en avant.
Notons quelques thèmes glanés au fil des pages. Une double-page est consacrée à l’Holy Land Experience : ce parc d’attraction floridien est localisé à Orlando et est dédié à Jésus. Il appartient à un réseau de chaines de télévision évangéliques (Trinity Broadcast Network). La station de ski la moins chère d’Europe se situe en Bulgarie, à plus d’une centaine de kilomètres de Sofia. A Bansko, les touristes locaux sont peu nombreux mais les Européens de l’Ouest y viennent afin de profiter des forfaits à prix réduits. L’agriculture est abordée par le biais de la diffusion du dicamba. Massivement utilisé dans le Midwest états-unien, ce produit a pour but de supprimer l’Amarante de Palmer, considérée comme une mauvaise herbe. En ce qui concerne la gestion des populations, une belle infographie présente la robotisation progressive de la police émiratie à Dubaï. En Europe, une double-page est mobilisable pour les enseignants afin de disposer d’un texte fiable et synthétique sur les éco-quartiers suédois de Stockholm (Hammenhög Sjöstrand) et de Malmö (Västra Hammen).
Les données statistiques sont récentes (moins de 4 ans) et révèlent des aspects méconnus. Par exemple, le nombre de fumeurs en Grande-Bretagne a considérablement baissé pour atteindre 17% de la population totale. On y apprend que la cigarette électronique est interdite à la vente au Mexique et en Argentine tandis que Singapour bannit les importations de chewing-gum. De façon insolite, le lecteur assidu trouvera la raison de l’échec du service de vélos en libre-service à Doha. 10 vélos pour un million d’habitants…
Avec des cartes simples et des infographies aux couleurs vives, ce petit livre traite l’actualité mondiale par un regard décalé.
Pour aller plus loin :
- Présentation de l’éditeur -> Lien
Antoine BARONNET @ Clionautes