Coproduit avec le centre Pompidou, cet ouvrage jeunesse rédigé par Raphäel Garnier entreprend de décortiquer ce que peut être une œuvre d’art autour de ses composantes et du vocabulaire associé.

 

Structuré autour de dix entrées, le livre démarre sur les grammaires essentielles de l’espace que sont les points, les lignes et les surfaces (ici nommées « formes) habillées ensuite par la « matière », l’« outil », la « couleur », le « volume », le tout mis en musique autour de la « composition ». Séduit par les premières composantes de l’espace, les géographes apprécieront de voir la boucle bouclée sur la « perspective » comme « fenêtre sur un nouveau monde ».

 

Des commentaires, souvent très poétiques, accompagnent les illustrations : la matière comme « pelage » ; la ligne comme « course sur le papier, empruntant des chemins qui n’existent pas encore » ; l’outil qui permet à la voix de « chuchoter, hausser le ton ou rigoler ».

 

D’habiles transitions agrémentent l’ensemble, notamment celle, très savoureuse, du « sans transition » qui amène au « contraste » !

 

Ponctué de rabats et autres tirettes, ce splendide ouvrage devrait brasser un large public, des très jeunes qui apprécieront l’aspect visuel et tactile aux plus âgés qui cherchent à mettre de l’ordre dans leur analyse des œuvres.

 

Encore une réussite pour les éditions Amaterra qui, en très peu de temps, ont fait toutes leurs preuves dans nos colonnes.