Diffusées sur France 3 aux heures matinales, les interventions du professeur Gamberge présentent, en deux minutes, l’essentiel d’un sujet d’actualité, qu’il soit politique, économique, social ou encore naturel.
Mais comme nos chers bambins sont censés être en train de petit-déjeuner, de s’habiller, de faire la route jusqu’à l’école ou même, c’est vital, en train d’écouter leur maître attitré durant cette tranche horaire, le recours au livre apparaissait une alternative salutaire pour continuer à suivre les questionnements du professeur.
Rédigé par Jean Schalit, journaliste, et illustré par Karim Friha, ce vingtième volume papier s’intéresse aux paradis fiscaux.
Difficile de bâtir un scénario impliquant l’intègre professeur dans ce débat aussi est-il question du remplissage, à la dernière minute, de sa feuille d’impôts, une situation normale sur laquelle l’auteur prend appui pour montrer que tout le monde ne joue pas le jeu de cette façon.
Parenthèse à la situation du professeur, le cœur du livre définit donc logiquement l’impôt avant d’évoquer le principe de la fraude et de l’évasion fiscale ainsi que le début d’une lutte en la matière.
Complétées par un quizz et un lexique, ces quelques vingt pages se lisent toutes seules dès 7 ans, en autonomie ou par la voix d’un adulte qui saura prendre celle de Pierre Hatet, le doubleur, le même que celui de cet autre savant fou, le docteur Emmett Brown Mais si, le « Nom de Zeus » des Retours vers le futur… !