Rédigé par le journaliste David d’Equainville, ce petit opuscule rassemble quelques-unes des conceptions et des propositions des candidats à la présidentielle 2012. Consacré à l’éducation, ce volume est issu d’une toute récente collection comptant, pour l’heure, trois autres titres (l’immigration, l’écologie et, le nerf de la guerre, l’argent).

Rassemblant des extraits de discours et des programmes de chacun, l’ouvrage se veut un guide de « première main » car il s’affiche comme sans parti pris si ce n’est celui d’accorder aux prétendants un nombre de signes proportionnel aux résultats des sondages en cours.

Que nous apprend ce livre divisé en cinq parties (l’école, l’université, la recherche, les moyens, la conception de l’éducation) ?

Traditionnellement de gauche, le monde enseignant sera sûrement ravi d’entendre que les candidats de ce côté de l’échiquier souhaitent les embauches, une plus grande attention portée à la petite enfance, une réduction des effectifs dans les classes, de nouveaux programmes. ..

Côté recherche, les propositions de gauche tournent autour de la suppression de la LRU dont le maintien rendrait les titulaires trop coûteux et nuirait aux sciences humaines et sociales, d’une redéfinition du rôle du chercheur actuellement trop enlisé dans les procédures d’appels d’offre, d’une réhabilitation du doctorat face aux diplômes des grandes écoles…

A droite, on ne peut pas reprocher à Marine Le Pen de vouloir des classes bien rangées et le statut de l’enseignant revalorisé…mais comment ? Quand au président sortant, à voir comment il s’en sortira sans prétendre fermer la moindre classe et en maintenant cette idée des campus d’excellence dont certains ont déjà étudié les limites.

Intéressant pour se faire une idée des points de vue des « gros » candidats mais trop court pour entrevoir ceux des autres. Une présentation sous forme de tableaux plus équilibrés eut peut-être été préférable…