Yan Le GatNé à Brest, agrégé d’histoire, historien et écrivain, Yan Le Gat est professeur en lycée. Après avoir publié un certain nombre d’ouvrages consacrés à sa ville natale, il s’est lancé dans des projets d’écriture plus personnels mais aussi dans la confection de scénarii. Grâce à Casier[s], la revue brestoise de bande dessinée, il s’est frotté au savoir-faire de professionnels (Kris, Florent Calvez, Gildas Java, Erwan Le Bot…) qui l’ont guidé dans un univers qui n’était pas forcément le sien. et Pierre FouilletPierre Fouillet est né à la campagne, où il passait son temps à dessiner des animaux, si bien qu’il n’est pas devenu vétérinaire, mais illustrateur. Diplômé des Beaux-Arts, il dessine pour la presse et la jeunesse depuis une quinzaine d’années. Il a notamment illustré la série pour enfants La bande des Super en collaboration avec Christine Beigel parue chez Bang Editions. concluent avec ce troisième tome leur magnifique fresque familiale et saga jeunesse Allons Z’enfants aux éditions Sarbacane. Après un premier opus consacré aux années 1870 à 1918 et un second aux années 1918 à 1945, le lecteur poursuit ici avec un grand plaisir les aventures de la famille Quélennec ! Ainsi, nous suivons Louise et Gaspard, les petits-enfants de François et Josette (tome 1) et les enfants de Jean et Suzanne (tome2), dans cette deuxième moitié du XXe siècle, plus précisément de 1945 à 1963. L’album se divise en deux parties : une première sous la forme d’un récit d’aventure et une deuxième, plus courte, sous la forme d’un dossier documentaire.

L’histoire débute dans le Brest du début des années 1950 où l’heure est à la reconstruction. Chez les Quélennec, logés dans des baraques prêtées par l’armée américaine, Jean et Suzanne sont les heureux parents de Louise, jeune fille au caractère bien trempé qui se rêve grande reporter, et de Gaspard, son petit frère, qui se passionne pour la musique venue des Etats-Unis et que tout le monde écoute à la radio, le jazz. Les premiers pas de Louise dans le journalisme la mèneront de Brest à la cuvette de Diên Biên Phu en passant par Paris ou encore Jérusalem. Gaspard, la vingtaine, devra se rendre à Berlin-Ouest afin d’effectuer son service militaire puis sera envoyé en tant que jeune appelé en Algérie. Jean et Suzanne, les parents, vont eux réaliser un rêve : ouvrir leur hôtel-restaurant à Brest. A travers le parcours de Louise et de Gaspard, le jeune lecteur (et les parents qui ne pourront s’empêcher de lire l’album) découvre plusieurs faits et tendances de ces années d’après-guerre : la reconstruction et le plan Marshall, la mémoire vive de la Seconde Guerre mondiale et l’amnistie progressive des « collabos », la nouvelle place des femmes et des jeunes dans la société française, la guerre d’Indochine, la situation de Berlin au cœur de la guerre froide, la guerre d’Algérie ou encore le procès d’Eichmann à Jérusalem.

Le petit dossier documentaire en fin d’album revient sur deux des aspects au cœur de ce troisième opus. Tout d’abord, la décolonisation en France de 1945 à 1962 avec la description de l’immense empire colonial français, la guerre d’Indochine, le cas de l’Algérie et le rôle du général de Gaulle ou encore les décolonisations négociées. Enfin, une présentation de la guerre froide permet de comprendre simplement la division du monde en deux, la crise du blocus de Berlin, la guerre de Corée, la crise du mur de Berlin et enfin celle des missiles de Cuba.

Une nouvelle fois, Yann Le Gat et Pierre Fouillet nous livrent un album jeunesse magistral qui raconte aux Z’enfants une histoire, celle des années 1950 et 1960, une histoire incarnée au travers des personnages si attachants de Louise et Gaspard en particulier. C’est drôle, intelligent, émouvant, pédagogique, utile … ou plutôt indispensable ! Merci aux auteurs et aux Editions Sarbacane pour cette fresque historique et humaniste !

Pour feuilleter l’album :

https://editions-sarbacane.com/bd/allons-z-enfants-tome-3-3

 

Pour les Clionautes, Armand BRUTHIAUX