L’ouvrage est composé de quatre parties qui suivent un fil chronologique classique. La première partie « A la veille de la Révolution » (1643-1789) parcourt les XVIIe-XVIIIe siècles à la recherche des causes multiples de la révolte de 1789. La deuxième partie revient en détails sur l’année 1789 puis sur les événements qui émaillent la France jusque l’exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793. La troisième partie dépeint la « période terrible » de 1793 à 1795 tandis que la quatrième et dernière partie s’intéresse à la période du Directoire (1795-1799). Chaque partie se termine par une frise chronologique qui permet au lecteur de repérer aisément les nombreux événements traités (voir image ci-dessous).

Le royaume de France sort affaibli (économiquement et territorialement) des règnes de Louis XIV et de Louis XV. Durant le règne de Louis XVI, la misère et les injustices vécues par la majorité des Français contrastent avec la grande vie menée à la Cour. C’est dans ce contexte que la monarchie français doit faire face à deux défis : le soutien à la révolte des 13 colonies anglaises d’Amérique, qui grève considérablement les caisses de l’État et le « mouvement des Lumières », qui remet en question la monarchie absolue. En 1789, la situation n’est plus tenable pour le roi. Il doit faire appel aux Etats généraux en même temps qu’il demande aux Français de noter leur revendications dans des cahiers des doléances. Mais la situation échappe au roi : c’est le début de la « révolte ».

Le récit de la partie 2 alterne de manière claire ce qui se déroule à l’Assemblée (élaboration d’une Constitution et rédaction de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen) et ce qui se passe dans les rues de Paris (création de la milice parisienne, prise de la Bastille, marche des femmes, déménagement du roi à Paris). L’auteur prend le temps durant quelques pages d’expliquer l’organisation de la France nouvelle, avec notamment le développement des clubs et des journaux politiques et la volonté de simplifier le pays en créant les départements et en créant de nouvelles unités de mesure. Le récit de la fin de la partie 2 redevient chronologique : la fête de la Fédération, la fuite à Varennes, la fusillade du Champ-de-Mars.

La troisième partie revient sur la période la plus sombre de la Révolution française. La France alterne entre 1793 et 1795 en effet entre guerres à l’extérieur du pays (coalition de toutes les monarchies d’Europe) et guerre à l’intérieur du pays (Chouannerie, guerre de Vendée, Grande Terreur). La chute de Robespierre et l’arrivée au pouvoir des Thermidoriens clôturent cette partie.

La quatrième partie explique le dernier épisode de la révolution – le moins connu également – : le Directoire (1795-1799). Sur les ruines de la Convention, un nouveau régime est créé avec pour objectif d’éviter toutes les dérives tyranniques vécues précédemment. Néanmoins, le Directoire est dès le début contesté. Le régime est contesté politiquement sur ses marges : révolutionnaires jacobins d’un côté, royalistes de l’autre. Le régime est également impopulaire auprès une grande partie du peuple : qui n’a pas le droit de vote (vote censitaire) et qui vit dans la misère (avec la suppression de la loi du Maximum). C’est dans ce contexte que se réalise l’ascension d’un homme qui va devenir incontournable : Napoléon BONAPARTE.

Une galerie de portraits sur 4 pages des principaux acteurs et actrices de la Révolution française conclut cet ouvrage.
Comme pour l’ouvrage sur les Gaulois, le récit est fluide et adapté à un public de collège. Il permet d’appréhender de manière simple et agréable une période charnière mais complexe de notre histoire. Ce livre pourrait logiquement servir de support au professeur d’Histoire d’une classe de 4eme pour traiter le chapitre « La Révolution française et l’Empire ».