Même si le texte introductif s’adresse au jeune lecteur, cet ouvrage qui propose une série de petites dialogues offre des situations de réflexion qui invite le lecteur à l’engagement, comme l’indique le sous-titre : des idées pour réfléchir et agir.
Le sommaire situé dans le rabat de la couverture n’est pas immédiatement accessible mais la courte présentation de chaque chapitre place clairement le débat.
De petits textes qui alternent des éléments de dialogues réels ou intérieurs avec en quelques lignes une piste de réflexion, des propositions contradictoires invitent à l’expression des sentiments et au débat. Les thèmes abordés se répondent d’une situation à l’autre.
Cinq chapitres de qualité un peu inégale. Dommage d »avoir commencé par le rêve et la réalité, si le thème est intéressant l’approche par des situations un peu caricaturales risque d’éloigner de ce livre pourtant bien utile. Les chapitres suivants : la richesse et la pauvreté, possible et impossible, la dictature et la démocratie, d’accord pas d’accord invitent à une véritable réflexion, ouvrent à la discussion comme le proposent les dernières pages : Pour organiser un goûter philo… et changer le monde qui s’adressent directement aux adultes.
Une bibliographie de qualité vient compléter le livre.