Ce documentaire présente un des plus grands écosystèmes au monde, à savoir la Grande Barrière de corail. Celle-ci s’étire sur 2 000 kilomètres le long de la côte Est de l’Australie. En 1975, elle devient le Parc marin de la Grande Barrière de corail. Inscrite au Patrimoine Naturel de l’Unesco depuis 1981, elle devient ainsi le premier site marin inscrit. Ce lieu englobe 3000 récifs, des mangroves, des herbiers marins et certaines des 1500 îles situées dans son périmètre.
Cet ouvrage, très complet, aborde la Grande Barrière sous de nombreux angles à travers 18 thèmes balayant l’histoire, la géographie, la biologie, l’économie, les sciences…..
De l’importance de la Grande Barrière pour les Aborigènes à l’arrivée des navigateurs européens, en passant par l’origine de sa création, le lecteur découvre de très nombreuses informations au fil des pages. Une grande partie de l’ouvrage se consacre à la faune et la flore exceptionnelles de ce lieu si particulier. Les textes explicatifs courts et accessibles au jeune lecteur sont rédigés par Marie Lescroart. Elle est océanographe de formation, journaliste spécialiste des questions de conservation et de biodiversité. Elle est déjà l’auteur d’autres ouvrages chroniqués ici et là.
Les illustrations pleine page sont un atout majeur de cet ouvrage. En effet, très colorées, attirantes pour le lecteur, foisonnantes de détail, elles accompagnent parfaitement les textes. La biodiversité est impressionnante, entre les coraux de toutes formes, les poissons de toutes couleurs, les 1400 espèces de requins, le crocodile marin (jusqu’à 6 mètres de long !). Mais aussi les concombres de mer, la méduse la plus dangereuse du monde. De plus, La Grande Barrière est également une « pouponnière » pour certaines espèces qui viennent s’y reproduire. On peut ainsi rencontrer les baleines à bosse, le marlin noir, les sternes, les frégates, les fous, les phaétons ( un million et demi d’oiseaux marins se donnent rendez-vous sur les îles), les tortues marines (six sur sept espèces connues).
Enfin l’auteur n’oublie pas de sensibiliser le lecteur à la protection de cet écosystème. Le réchauffement climatique, les polluants et les engrais charriés par les fleuves qui se jettent dans l’océan sont les dangers qu’encourt la Grande Barrière. Depuis 30, les gestionnaires du Parc marin organisent durant l’été un programme d’évaluation de l’état des récifs. Les scientifiques explorent des pistes pour protéger, voire restaurer les récifs.
Pour conclure, cet ouvrage est plus que complet, les illustrations sont véritablement un plus dans ce documentaire. Un lexique à la fin donne la définition des mots signalés au fil des pages. Un joli bonus à la fin, la légende aborigène de la création de la Grande Barrière de corail.
A recommander à tout lecteur curieux du monde, en classe dès le cycle 3 dans le cadre par exemple d’un thème souvent travaillé en classe : les 5 continents.