Dans cet ouvrage passionnant, les auteurs font un pari : le triangle Chine/Inde et Afrique va devenir le centre du monde. C’est une brillante démonstration en 5 parties : l’aspect démographique, l’essor économique, les technologies et innovations, les ressources naturelles et agricoles,  et le pouvoir politique.

Il s’agit de se rendre compte qu’un million de chinois vivent en Afrique et qu’en échange de la construction de routes, chemins de fer, universités et hôpitaux; la Chine s’empare des matières premières comme l’or, le cuivre ou le cobalt (contrat signé avec la RDC de 2010 à 2035) . Elle met aussi la main sur des terres agricoles, c’est le landgrabbing !

Mais l’Inde aussi investit massivement en Afrique de l’Est et du Sud. En Occident on sous estime souvent l’expansionnisme indien car on est terrorisé et obsédé par l’impérialisme chinois…

De plus les technologies indienne et chinoise privilégient les consommateurs à bas revenus et donc s’ouvrent les marchés africains. Que ce soit des téléphones portables, des frigos solaires, des voitures ultra low cost ou d’autres biens de consommation; les Africains y trouvent aussi leurs avantages.

Pour les auteurs, l’Europe décline et les États-Unis cherchent à résister, mais la poussée de Chindiafrique est inexorable.

Le XXIe siècle sera aux mains des émergents asiatiques et africains. Le Moyen Orient fera le lien entre les deux et leur livrera son pétrole. Les 2 puis 4 milliards d’africains auront besoin des OGM et des inventions chinoises et indiennes, comme les médicaments génériques ou les énergies renouvelables.

 

Je vous souhaite donc une excellente lecture et ce livre est particulièrement recommandé pour les professeurs de Terminale pour les chapitres Afrique/Asie/ Mondialisation et la puissance chinoise.