Kate Kavendish est pilote pour la Royal Air Force. Fière, indépendante, elle cache ses cicatrices intimes sous son uniforme, ou derrière la promesse faite au mari de sa cousine de ne jamais se laisser aller aux sentiments. Mais s’il est un endroit encore moins sûr que les rues de Londres par temps de Blitz, ce sont les cieux : on a beau savoir virevolter au gré des éléments contraires et prendre ses précautions, tout peut toujours s’embraser en une seconde !

Une reconstitution précise de la société anglaise de la Seconde Guerre mondiale

Ce premier tome, même s’il souffre de longueurs, est globalement bien ficelé et se concentre sur l’engagement de la contre la Luftwaffe ainsi que sur la résignation des Britanniques face aux bombardements ennemis. Les dimensions militaires, civiles et politiques du conflit sont abordées.

L’ambiance du blitz et de l’angoisse permanente ressentie par les pilotes et habitants de Londres, la peur constante de perdre un être cher, l’absence de nouvelles des proches, les vies bouleversées, les nuits de cauchemar et la découverte des destructions au réveil sont bien reconstitués, détaillés et mis en scène, montrant un important travail de documentation de la part des auteurs.

Les beaux dessins réalisés à l’aquarelle, réalisés à quatre mains comme le scénario, restituent bien l’atmosphère angoissante et mélancolique du quotidien de ces jeunes pilotes et de leur entourage alors que la guerre fait rage, ainsi que l’intensité des combats aériens.

Bien que j’ai peu adhéré à l’intrigue et que je ne me suis pas attachée aux personnages, ce qui n’engage que moi et est très subjectif, le travail réalisé est de qualité et saura séduire les amateurs de bandes-dessinées sur la Seconde Guerre Mondiale.