Cette bande dessinée nous plonge en 1532, alors que Avril, tout juste 18 ans, s’apprête à entamer une quête mémorable. Le jeune homme, né de parents inconnus et prénommé ainsi car déposé devant le château du Clos Lucé en avril 1514, s’interroge sur ses origines. La quête de celles-ci permettra de révéler son destin hors du commun.  Mais il devra faire face aussi à de nombreuses menaces et inimitiés que sa naissance a provoquées.

Un thriller « historique »

L’intrigue de ce premier Tome des aventures d’Avril s’inscrit pleinement dans le contexte politique du début du XVIe siècle en France, et notamment les relations houleuses entre le Royaume de France et le duché de Bretagne. Nous suivons en effet les aventures du jeune héros dans les mois qui précèdent la signature du traité de Vannes (13 août 1532) qui entérine le rattachement de la Bretagne à la France sous l’impulsion de François Ier (1494 – 1547). Ainsi, nous pouvons voir les attitudes partagées des Bretons, entre résistance et résignation face à cette union vue comme inexorable.

Dans le même temps, nous croisons de nombreuses figures historiques dans cet album. Avril bénéficie ainsi d’un précepteur de renom en la personne de Léonard de Vinci (1452 – 1519), qui en fait l’héritier d’une grande partie de son savoir (d’où le titre). Mais, dans le même temps, notre héros croise également d’autres figures moins connues. C’est le cas de Michelle de Saubonne (1585 – 1549), dame de compagnie d’Anne de Bretagne et protectrice des Humanistes, ou encore Jean IV de Rieux (1447 – 1518), maréchal de Bretagne. Enfin, l’ombre de la duchesse Anne (1477 – 1514) plane sur Avril dans la recherche de ses origines en Bretagne.

Enfin, le contexte socio-culturel du XVIe siècle français joue un rôle important dans l’intrigue. Les relations entre sciences et religion sont notamment incarnées par le cardinal Sordi qui ne cache pas son aversion pour Léonard de Vinci et son jeune élève.

Une aventure palpitante… mais avec quelques petites incohérences

Ce premier Tome s’avère passionnant à lire, ce grâce à la qualité du scénario de Fred Duval et Michel Bussi. L’intrigue se complexifie au fur et à mesure et le suspense n’est pas en reste. Le récit alterne entre action, phases de dialogue et retours dans le passé qui permettent de mieux comprendre la situation.

Le dessin de Noë Monin est relativement sobre et marqué par la ligne claire. Le trait, les couleurs mais aussi les choix de composition renforcent l’atmosphère et le suspense de l’intrigue. Cela permet un ouvrage clair, fluide et qu’on lit d’une seule traite.

Quelques incohérences sont cependant à signaler. L’année de naissance d’Avril n’est pas claire: est-il né en 1514 comme l’indique la première case ou en 1510 comme le suggère la 4e de couverture ? Dans tous les cas, Avril était très jeune lorsqu’il a connu Léonard de Vinci et son apprentissage n’a pu durer que 3 ans seulement (entre 1516, année de l’installation du maître au Clos-Lucé, jusqu’à sa mort en 1519). Il semble peu probable que Léonard ait pu former un si jeune élève en si peu de temps. Par ailleurs, la personnalité du héros intrigue quelque peu : si sa naïveté est compréhensible pour un jeune homme de 18 ans qui découvre le monde des adultes, sa confiance en lui paraît cependant quelque peu démesurée.

Mais ces quelques points ne gâchent en aucun cas le plaisir de cette lecture et l’attente du prochain Tome.