Une couverture qui invite à la découverte avec ses timbres de tous pays, un grand format pour cet atlas qui nous présente 30 plans de villes à parcourir pour faire le tour du monde.

Avec une prédominances des villes européennes sur les autres continents, chaque ville est présentée de la même manière sur une double page.

Sur un fond coloré représentant les rues de la ville, l’auteur a repris les personnages emblématiques, les monuments principaux, les lieux culturels sous forme de dessins colorés et stylisés. On trouve également à chaque fois un personnage saluant le lecteur par un bonjour dans la langue du pays.

Les légendes sous forme d’invitation donnent envie de parcourir les rues pour « faire un voeu avec une pièce de monnaie à la Fontaine de Trevi » à Rome, « se régaler d’un fish and chips au Broadway Marcket » de Londres, « saluer Sue, plus grand tyrannosaure du monde au Musée Field d’histoire naturelle de Chicago, « participer à un atelier de peinture corporelle au Musée de l’Indien » à Rio de Janeiro ou encore « assister à un match de cricket au Sydney cricket ground« …..

Chaque ville est présentée dans un cartouche : pays, langue, population, drapeau. Quelques lignes décrivent l’ambiance générale du lieu et ce qui est indispensable à visiter. Une petite recherche est demandée au lecteur  » Vois-tu 5 yeux bleus » à Istanbul ?  » 5 poupées russes » à Moscou ?  » 5 fromages » à Paris ?….

Les pages de cet atlas fourmillent d’informations. Certes, on y retrouve les grands classiques de chaque ville mais ce livre est bien fait, attractif, coloré pour une première découverte du monde ou pour préparer un voyage avec des enfants.