Au cœur des montagnes de l’Himalaya, se trouve Yéti City, sympathique bourgade où tout le monde vit en harmonie…jusqu’au jour où deux jeunes héros, Nima et Sashi, se prennent d’intérêt pour la tente des ancêtres qui renferme une corne de brume magique régulatrice de l’équilibre climatique.

La tentation d’aller y toucher était grande et après l’avoir dérobé, les deux énergumènes sont contraints de cacher la corne pour y revenir plus tard…sauf qu’entre temps, les déséquilibres météorologiques pointent à commencer par les inondations qui menacent le village.

La nécessité de retrouver l’objet voit le lancement d’une quête difficile face aux éléments déchainés pour retrouver un équilibre collectif qui ne sera pas sans tirer les leçons de la mésaventure (Yéti City se muera en Aquacity pour profiter de bassins naturels mais verra surtout une surélévation sur pilotis des bâtiments).

Une réflexion sur les conséquences du réchauffement climatique mêlant humour et fantastique sans occulter la dimension scientifique puisqu’une double page de conclusion apporte la dimension documentaire.

Une belle occasion de découvrir les éditions Plumes de Bourdon pour cet ouvrage qu’on pourra tout à fait conseiller aux élèves de l’élémentaire et qu’on pourra peut-être à mettre en lien également avec l’album « Baratchik Poutrak » reçu également récemment et qui traite de la même thématique.

Bienvenue dans la Cliothèque !