Publiés à l’origine dans la revue trimestrielle « Baïka » entre 2018 et 2022, neuf contes sont réunis dans ce recueil aux Editions des Eléphants. Il s’agit du second tome, le premier présentant des contes du Brésil au Japon. L’objectif est de découvrir les mythes fondateurs, les légendes et les épopées du monde entier.

Le lecteur découvre donc des mythes de Corée et du Guatemala, «  Dangun, le fils de l’ourse », «Les jumeaux magiciens». Mais aussi des légendes des Pays-Bas, de Pologne et du Portugal, « La cité engloutie », « Le dragon de Wawel », «L’Adamastor». Et enfin des contes d’Indonésie, de Roumanie, d’Algérie et du Sénégal, « La princesse qui devint roi », « Fât-Frumos et le cheval ailé », «L’enfant chameau », « Kumba et le génie ».

Ces neuf récits sont peu connus, ce qui les rend très intéressants à lire. Le lecteur retrouve certes le schéma narratif des contes mais dans des contextes différents. Ces contes permettent de retrouver les racines d’un pays, de comprendre comment naissent des traditions, des rites, ou commémorations. Cela permet une ouverture d’esprit pour les jeunes lecteurs ainsi. En effet, ceux-ci connaissent de moins en moins de contes et de légendes. Cela pose d’ailleurs souci pour la création d’une culture commune.

Pour chaque texte, on trouve un auteur et un illustrateur différents.

Les textes sont relativement courts, une dizaine de pages avec une police agréable. Le vocabulaire est accessible à de bons lecteurs de cycle 3 ainsi qu’aux plus jeunes avec la lecture par l’adulte. Une petite introduction replace le conte dans son contexte historique. Elle explique  également en quoi ce texte fondateur est à l’origine d’expressions, de danses traditionnelles, de fêtes encore pratiquées de nos jours. Les illustrations sont simples, colorées, peu nombreuses mais insérées judicieusement.

 

Ce recueil au dos toilé (ce qui n’est pas si fréquent) a toute sa place dans une bibliothèque de classe. Il pourra permettre aux élèves de cycle 3 de voyager, de les ouvrir à la diversité, de découvrir d’autres pays, d’autres histoires qui ont des résonances avec nos contes traditionnels. En classe, pour travailler le schéma quinaire, pour un voyage autour du monde, en lecture offerte ou tout simplement pour le quart d’heure de lecture.