1253, c’est la date phare qu’il faut retenir en priorité, ainsi que les noms de Guillaume de Rubrauck, Ambassadeur de France, et celui de Louis IX (ou Saint-Louis), actuel souverain de la France à cette époque. Pourquoi garder en mémoire ces deux noms et cette date ? Tout simplement parce que c’est grâce à ces deux personnes éminentes que la France entretient aujourd’hui une belle relation et que nous en savons autant sur cette belle culture aux vastes plaines verdoyantes.

A l’aide de cartes en couleurs, d’une multitude de photos légendées et de textes peu condensés, le lecteur peut avec passion et fascination, se plonger dans la lecture et l’apprentissage de ce livre afin de (re)visiter la superbe exposition traitant de ce singulier sujet, qui a lieu à Nantes au château d’Anne de Bretagne même, du 14 octobre 2023 au 5 mai 2024.
Bien des siècles après sa mort, Gengis Khan et son empire continuent de fasciner les Européens. Ce livre est une bonne idée, car pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’à Nantes pour découvrir l’exposition, ils peuvent y accéder de leur canapé. Cette exposition est organisée sous le haut patronage du président de Mongolie et du président de la République française et est reconnue « exposition d’intérêt national » par le ministère de la Culture française.

Les avantages d’avoir ce livre : de très nombreuses images légendées, des textes bien écrits et peu difficiles à comprendre ainsi que des dates clés que l’on peut retenir facilement. Tout est fait afin de guider au maximum le lecteur et lui éviter de se perdre dans toutes les informations données. L’approche est donc rassurante et le lecteur s’y intéresse d’autant plus. Il est d’ailleurs ébloui par ces incroyables collections d’objets issues de la collection nationale de Mongolie, de grands musées européens mais également des collections privées. On y trouve des bijoux, des poteries, sculptures, statuettes, armures, documents écrits, des photographies de paysages… Le temps de l’exposition, et donc de la lecture, nous voyageons en Mongolie. Une terre finalement assez méconnue mais d’une richesse incroyable qui mérite que l’on s’y attarde.

L’inconvénient, et je dirais le seul est qu’il s’agit d’un gros livre à la couverture rigide donc, ce n’est pas forcément un livre que l’on peut amener partout. Néanmoins, sa taille permet de lire facilement et de profiter des illustrations bien dimensionnées.

L’exposition à Nantes :  Gengis Khan -Comment les Mongols ont changé le monde