Les éditions Nane publient des ouvrages pour enfants sur les thèmes de la citoyenneté, des institutions, du patrimoine, de l’environnement ou encore des métiers et communication à l’image de ce volume sur le transport routier de marchandises.

A la fois reflet de la profession mais également vadémécum de la filière, ce petit livre apporte, en 40 pages, l’essentiel des informations sur ce qui constitue le premier mode de transport des marchandises, employant 420.000 salariés en France (4 % sont des femmes) dont la quasi totalité dans des PME.

Sont principalement évoqués :

  • l’histoire du transport routier notamment au travers de son rôle durant les Guerres puis lors de l’avènement de la société de consommation durant les Trente Glorieuses,
  • l’anatomie du camion, porteur ou tracteur, mais aussi de la chaine logistique,
  • le portrait du routier, « sympa » dans son « resto », mais aux conditions de travail difficiles,
  • les questions actuelles relatives au coûts, à la pollution et à la multimodalité.

Les documents sont variés (photos, textes, témoignages, schémas) quoiqu’ils auraient pu l’être davantage (tableaux, graphiques, cartes…) et les dessins peut-être un peu vieillots. Les classiques encarts « sais-tu que ? » affinent la présentation ainsi que des petites mises en lumière dans les marges. Un lexique est également présent.

Une bonne petite synthèse sur le sujet, concise et abordable.