Les éditions Amaterra propose ici le cinquième ouvrage d’une collection d’imagiers accordéons consacrés à la découverte de régions géographiques. Après l’Afrique en 2017, l’Asie en 2018, l’Amérique latine en 2019 et le Maghreb en 2021, le principe reste le même et assure une continuité dans la collection : 30 images évoquant une région géographique à travers sa culture, ses paysages, sa faune et sa flore.
Pour les pays nordiques, l’illustratrice Magali Attiogbé est restée dans la même approche graphique que ce qu’elle avait imaginé pour l’Afrique et l’Amérique latine. L’imagier accordéon, dans un style très épuré et très coloré, mélange au gré du dépliage de l’album 16 éléments culturels (le lur, le kayak), 5 éléments paysagers (un fjord), 7 représentants de la faune (la baleine, l’ours polaire) et 2 représentants de la flore (les airelles). C’est un imagier pour la petite enfance qu’il convient de laisser manipuler sans crainte et d’accompagner pour la lecture.
Magali Attiogbé est une illustratrice née au Togo dans les années 1980 et arrivée en France à l’âge de trois ans. Après des études d’arts appliqués à Lyon puis à Paris, elle décroche, en 2002, un DMA (diplôme des métiers d’art) d’illustration à l’école Estienne. Affichiste, illustratrice, dessinatrice, designeuse, Magali Attiogbé travaille avec beaucoup de maisons d’édition pour la jeunesse telles que Milan, Bayard, Amaterra, Mango, etc. En 2018, elle avait collaboré avec Jessie Magana pour raconter l’évolution d’une rue parisienne au gré des immigrations et des transformations successives : Rue des Quatre-Vents chez Les Éditions des éléphants, que notre collègue Christiane Peyronnard avait chroniqué.