Alors que le Royaume-Uni s’apprête à quitter l’Union européenne, GéoAdo consacre un hors-série à notre voisin de l’autre côté de la Manche. Le voyage allie l’approche historique, géographique et aussi culturelle.
La Grande Bretagne et ses images emblématiques
Le magazine commence par un tour d’horizon en images autour de quelques grands classiques : le petit-déjeuner à l’anglaise, la météo, mais aussi, et peut-être moins connus, les Jeux des Highlands qui célèbrent la culture écossaise. Côté paysage, on trouve les grands classiques comme la chaussée des Géants et ses 40 000 colonnes de basalte ou Londres avec sa grande roue inaugurée en 2000. On poursuit la lecture avec une carte sur deux pages qui reprend quelques-uns des paysages montrés en photographies et en ajoute également d’autres.
A la rencontre des habitants
Peter Dench, photographe, est parti à la rencontre de ses concitoyens le long de l’autoroute A1. A travers quelques portraits et rencontres on voit une société à la fois en crise et diverse. On trouve tout au long du magazine plusieurs témoignages d’adolescents comme ceux de Soffia ou Joe, tous deux âgés de quinze ans, ou de Talulah, douze ans, qui rêve de quitter Manchester et de devenir médecin. Elle pointe la situation financière de certains de ses camarades de classe qui n’ont pas d’autres vêtements que leur uniforme de classe.
La classe
GéoAdo nous fait vivre également une scolarité à l’anglaise. Dans ce reportage, on voit donc les fameux uniformes, les différents types d’écoles qui existent, la cantine ou la tradition de la school assembly. A cette occasion, le proviseur fait chaque semaine un discours qui est aussi l’occasion de quelques annonces pratiques. On apprendra aussi qu’il existe trois fois moins d’internats au Royaume-Uni qu’en France.
Du côté de l’histoire
Le magazine aborde également une partie plus historique qui retrace l’époque où le Royaume-Uni dominait le monde, mais aussi la période contemporaine avec le Brexit. La monarchie n’est évidemment pas absente sous la forme d’une photographie de famille qui va de la reine Elisabeth II jusqu’aux derniers enfants nés. Un article sur le chantier du tunnel sous la Manche rappelle les liens qui vont continuer avec le continent. Quelques chiffres spectaculaires permettent de les mesurer : ce sont plus de 400 trains qui circulent chaque jour dans le tunnel et il y a en tout 60 000 voyageurs qui l’empruntent quotidiennement.
Talents multiples
Les Britanniques occupent évidemment une place de choix sur la scène artistique mondiale. Comme il est difficile de présenter toutes les célébrités, le magazine propose un classement par genre : les « plus stars » comme Adele, les « plus strange » comme David Bowie, les plus pop rock comme les Beatles notamment. Il explore également le domaine du cinéma, du sport ou des people. Au passage, on apprendra peut-être que Dracula et Sherlock Holmes, ces deux stars de la littérature britannique du XIXème siècle, font partie des personnages les plus copiés.
Un petit quiz final permettra au lecteur de tester ses connaissances ou sa bonne lecture de ce numéro.
© Jean-Pierre Costille pour les Clionautes