Dans la collection L’histoire de l’art en BD, Bruno Heitz s’attèle en solo à l’univers de l’artiste dans son l’atelier. En effet, on peut se poser la question des coulisses de la création artistique. Quels sont les secrets de la réalisation d’un tableau dans l’alcôve d’un peintre célèbre ?
L’auteur s’est concentré ici sur dix grands noms de renommée internationale, classés par ordre chronologique. On pourrait s’amuser à parier sur ceux qui sont choisis par l’auteur.
En 1472, le lecteur s’immisce dans l’intimité d’Andrea del Verrochio où travaille son apprenti, un certain Léonard. Ce dernier montre déjà ses talents extraordinaires en participant à des commandes du maître.
En 1568 à Bruxelles, Pieter Bruegel accueille un commanditaire et lui montre ses nombreux dessins préparatoires.
Chez Vermeer de Delft, en 1666, le modèle de La laitière est observé par le maître à travers une chambre noire.
Jacques Louis David, le premier peintre de Napoléon, conçoit dans l’atelier de la chapelle de Cluny, une des plus grandes toiles peintes de son temps, composée de 191 personnages, Le sacre afin de reproduire l’événement.
En 1818, Théodore Géricault installe un radeau avec Joseph, son fameux modèle noir, peint trois fois sur le tableau. Ce dernier raconte le sort des rescapés de la frégate de la Méduse partie pour l’Afrique. La réception de l’œuvre au salon de 1819 est très mitigée. Quel amas de corps !
Près du pont d’Argenteuil, Claude Monet capte les reflets de la Seine sur sa toile tandis qu’il rencontre Manet. Les deux artistes décident d’organiser une exposition en marge du Salon officiel. L’impressionnisme est né…
En 1888, Vincent van Gogh s’installe au premier étage de la maison jaune à Arles dans l’espoir de fonder une communauté d’artistes. Il attend Gauguin et il espère que d’autres viendront. La nature est si belle dans le midi de la France.
A Aix-en-Provence, un peu plus tard, Paul Cézanne, décide de sortir de l’atelier pour dessiner d’après nature. Pour lui, il vaut mieux peindre en plein air même si la montagne Sainte-Victoire doit être 50 fois reproduite « pour arriver à quelque chose ».
Rue des Grands-Augustins à Paris, Pablo Picasso est révolté par les événements de la guerre d’Espagne, son pays d’origine. Le bombardement du village de Guernica un jour de marché, le 26 avril 1937 cristallise sa colère et stimule sa créativité. Après de nombreux dessins préparatoires, une œuvre monumentale s’organise sous l’œil photographique de Dora Maar qui montre les étapes du processus créatif.
En 1961, Niki de Saint Phalle sculpte ses révoltes. Elle façonne ses installations avec un fusil à pompe sur une planche chargée de poches de peinture. Ainsi s’opèrent des « dégoulinures de matières » qui colorient ses œuvres. Elle filme ses performances qui dénoncent les méfaits de la société comme la guerre du Vietnam, la bombe atomique, le racisme mais aussi les abus commis sur les femmes (d’où ses célèbres Nana).
Cet album jeunesse se montre d’un réel intérêt pour expliquer les dessous de la création artistique et les spécificités des grands artistes, ce qui aboutit à la classification de courants dans l’histoire de l’art. Après une brève présentation d’un aspect de l’œuvre d’un artiste sous forme d’une double page dessinée, un résumé conclusif sert de référence pour que le lecteur visualise le tableau. S’ajoute à la fin du livre, une petite galerie de références sur les peintres étudiés.
Souligner la singularité du maître choisi, est le point fort de cet ouvrage. Il montre que la notoriété n’est pas le fait du hasard. Seuls le génie et l’originalité permettent d’élever l’artiste vers une reconnaissance internationale. Bien des notions sont ici abordées : la filiation des épigones (les suiveurs), l’utilisation de modèles, le principe des dessins préparatoires, les repentirs, les maquettes de production pour la mise en volume, l’opposition atelier et plein air, les courants novateurs comme l’impressionnisme, le geste protestataire et engagé d’un ou d’une artiste.
Au final, de nombreuses découvertes attendent les élèves de cycle 3, accompagnés par des collègues qui sauraient utiliser cet ouvrage à des fins pédagogiques.