Voilà un bel album pour découvrir le peuple touareg qui s’ouvre sur un proverbe : « La différence entre un jardin et un désert, ce n’est pas l’eau c’est l’homme ».

Donald Grant propose aux jeunes lecteurs, à partir de 4-5 ans, de suivre la vie d’ Amzin, 7 ans qui raconte sa vie de jeune nomade, les difficultés des éleveurs du Sahara confrontés à la raréfaction des pâturages. La famille rejoint les abords d’une ville où le père va tenter de gagner sa vie mais comment se résigner à une vie qui n’est plus celle de l’éleveur. Le père, aidé de la communauté entreprend de redonner vie à un puits, l’or bleu des Touaregs, pour produire des légumes et des fruits, recomposer un troupeau, de chèvres pour commencer, et espérer reprendre la route des nomades.

Les illustrations de qualité qui restituent les atmosphères de la région, renseignent, au-delà du texte, sur la vie nomade puis sédentaire du jeune héros.

Cet album est un hommage au courage de ces hommes libres et une interrogation sur leur avenir entre tradition et modernité. Si la vie traditionnelle est décrite, on y voit aussi les difficultés pour s’adapter à une vie et un travail sédentaire qui est perçue comme une perte de dignité (faire la queue au puits, vendre son troupeau, être l’aide des maçons, un travail sans qualification), et en même temps la volonté de trouver une solution pour se relever.

Il peut être accompagné d’un album plus ancien Le père Noël des sables1 qui a donné lieu à des exploitations pédagogiques2 qui évoque lui-aussi la vie des Touaregs.

_______________________________

1   Ephémère, Le père Noël des sables, Magnard Jeunesse, ; 2004